Actualité africaine : Ibrahim Traoré prend la présidence de l’AES et confirme l’accélération de l’intégration sahélienne.
Actualité africaine : Ibrahim Traoré prend la présidence de l’AES et confirme l’accélération de l’intégration sahélienne.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Réunis à Bamako, au Mali, pour la deuxième session ordinaire du Collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel, les dirigeants du Burkina Faso, du Niger et du Mali ont entériné une nouvelle étape de leur coopération.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
24 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Réunis à Bamako, au Mali, pour la deuxième session ordinaire du Collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel, les dirigeants du Burkina Faso, du Niger et du Mali ont entériné une nouvelle étape de leur coopération. À l’issue des travaux tenus le mardi 23 décembre 2025, la présidence tournante de l’organisation a été confiée au capitaine Ibrahim Traoré, qui succède pour un an au général Assimi Goïta.
Cette transition s’inscrit dans la continuité institutionnelle souhaitée par les trois États membres. Le nouveau président de l’Alliance des États du Sahel (AES) a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance à son prédécesseur pour l’ensemble des actions et efforts accomplis tout au long de son mandat. Le capitaine Traoré a également annoncé une orientation axée sur la consolidation des acquis et l’accélération des réformes prévues par la feuille de route de la deuxième année.
Le sommet de Bamako a été marqué par des décisions structurantes, notamment le lancement de la Force unifiée de l’AES, destinée à renforcer la coordination militaire face à une insécurité persistante dans la région sahélienne. Quatre protocoles ont également été adoptés afin d’approfondir la coopération en matière de défense et de diplomatie, dans un contexte de lutte contre le terrorisme et contre les tentatives de déstabilisation.
Les chefs d’État ont également posé les bases d’une identité confédérale affirmée avec la validation de symboles communs, dont un logo, un hymne et des documents de voyage, ainsi que l’annonce du lancement prochain d’une radio et d’une télévision de l’AES. La création d’une Banque confédérale pour l’investissement et le développement, figure aussi parmi les projets destinés à soutenir l’intégration économique.
Tout en réaffirmant leur disponibilité au dialogue avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les dirigeants ont maintenu leur ambition de long terme de faire évoluer la Confédération vers une véritable Fédération des trois États. En prenant ses fonctions, Ibrahim Traoré a appelé à un renforcement de la solidarité et à une souveraineté assumée, affirmant la volonté de l’AES de s’imposer durablement comme un acteur régional crédible.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)