Actualité internationale : l’Iran exécute un présumé agent du Mossad, accusé d’espionnage pour Israël

Actualité internationale : l’Iran exécute un présumé agent du Mossad, accusé d’espionnage pour Israël
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les autorités iraniennes ont annoncé lundi 16 juin 2025, avoir exécuté un homme accusé d’avoir travaillé comme espion pour le Mossad
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
17 Juin 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les autorités iraniennes ont annoncé lundi 16 juin 2025, avoir exécuté un homme accusé d’avoir travaillé comme espion pour le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien.
L’information rendue publique par un média local a indiqué que « Esmaeil Fekri, un agent du Mossad reconnu coupable des crimes capitaux de corruption sur terre » et de « moharebeh (guerre contre Dieu) a été pendu ».
Cette exécution a eu lieu après que toutes les procédures légales aient été accomplies et le verdict de la Cour suprême. Elle intervient au quatrième jour d'un conflit historique entre la république islamique et son pire ennemi.
Arrêté en novembre 2023, le condamné serait lié aux services d'espionnage et de terrorisme du régime sioniste, dans le cadre d'une opération de renseignement complexe menée par les agences de sécurité de l’Iran. Il a été reconnu coupable de « coopération en matière de renseignement avec le régime sioniste », ainsi que de la « collecte et la transmission d’informations confidentielles » dans le but de « perturber la sécurité nationale ».
Le dimanche 15 juin 2025, les médias iraniens indiquaient que les forces de l'ordre de la province d'Alborz, située à l’ouest de Téhéran, capitale iranienne, avaient interpellé deux individus soupçonnés d’entretenir des liens avec le Mossad. Peu après, les autorités israéliennes ont annoncé avoir arrêté deux citoyens israéliens, accusés d’avoir collaboré avec les services de renseignement iraniens.
Ce nouvel épisode s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre les deux pays, marqué par des décennies d’hostilité et une guerre secrète prolongée. Vendredi 13 juin 2025, Israël a intensifié les hostilités en lançant une offensive contre l’Iran, ciblant, selon ses déclarations, des infrastructures militaires et nucléaires.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)