Actualité internationale : les jeunes britanniques voteront bientôt dès 16 ans

Actualité internationale : les jeunes britanniques voteront bientôt dès 16 ans

Actualité internationale : les jeunes britanniques voteront bientôt dès 16 ans

Un documentaire de Agence Presse Audio


Dans une décision historique qui pourrait redéfinir le paysage politique du Royaume-Uni

1:51 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

18 Juillet 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Dans une décision historique qui pourrait redéfinir le paysage politique du Royaume-Uni, le gouvernement britannique a annoncé jeudi 17 juillet 2025, son intention d'abaisser l'âge du droit de vote de 18 à 16 ans. Cette réforme, saluée par certains comme une avancée démocratique majeure, suscite également des débats passionnés au sein de la classe politique et de la société civile.

 

Le projet, qui devrait être présenté au Parlement britannique, vise à permettre aux jeunes de 16 ans de participer aux élections générales, locales et européennes, une première dans l'histoire moderne du pays.

 

Selon les autorités britanniques, les jeunes sont de plus en plus concernés par les enjeux politiques et sociaux qui façonneront leur avenir, soulignant la nécessité de leurs donner une voix électorale à une époque où leur engagement politique prend de nouvelles formes.

 

Les partisans de la réforme estiment qu’à 16 ans, de nombreux jeunes travaillent, paient des impôts, peuvent s’enrôler dans certaines fonctions publiques ou prendre des décisions médicales importantes. Ils considèrent donc qu’il est logique de leur reconnaître aussi le droit de vote.

Cependant, cette réforme ne fait pas l’unanimité. Si pour certains, elle constitue un moyen de renforcer la participation citoyenne et de revitaliser la démocratie, pour d’autres par contre, les jeunes de 16 ans ne disposent pas encore de la maturité nécessaire pour prendre des décisions électorales éclairées, craignant ainsi une instrumentalisation politique de cette nouvelle tranche d’électeurs, traditionnellement.

 

Malgré ces critiques, le gouvernement britannique semble déterminé à aller de l’avant. Si le texte est adopté, le Royaume-Uni rejoindra un petit groupe de pays, dont l’Ecosse, l’Autriche, et certains Länder (régions) allemands, qui ont déjà élargi le droit de vote aux jeunes de 16 ans.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit : Marie-Paule N’GUESSAN