Actualité nationale/mairie de Hiré : le ralliement du maire au PDCI crée des échauffourées

Actualité nationale/mairie de Hiré : le ralliement du maire au PDCI crée des échauffourées

Actualité nationale/mairie de Hiré : le ralliement du maire au PDCI crée des échauffourées

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le mardi 02 juillet 2024, la mairie de Hiré (localité du sud de la Côte d'Ivoire, et appartenant au département de Divo)

2:15 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Juillet 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le mardi 02 juillet 2024, la mairie de Hiré (localité du sud de la Côte d'Ivoire, et appartenant au département de Divo) a été le théâtre de violentes échauffourées entre partisans et opposants du ralliement au Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) du maire Gilbert Kacou Francis.

En effet, le 24 juin le maire Gilbert Kacou Francis élu sous la bannière du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a décidé de retourner dans son parti d’origine pour selon lui « la conquête du pouvoir en 2025 ».

Ce mardi, les membres du conseil municipal de Hiré devaient tenir un conseil municipal à la mairie de la ville. C’est alors que des personnes opposées au ralliement du maire auraient fait irruption pour empêcher ce conseil municipal. Dans le même temps, les partisans du maire rallié attendaient les opposants à la mairie.  

Selon les témoignages recueillis sur place, les opposants au ralliement du maire seraient issus du RHDP et demanderaient la démission de monsieur Gilbert Kacou Francis de la tête de la mairie de Hiré, qualifiant son ralliement de trahison.

 Est-ce la première fois qu’un maire en Côte d’Ivoire se rallie à un autre patri ?

Pour répondre à cette question, il faut remonter quelques années en arrière. De mémoire d’Ivoirien, en 2020, les maires de Béoumi Adolphe Konan SARAKA, d’Alépé Simplice Yapi Ossin, de Zoukougbeu Olivier Dje Bi Dje et Ouéllé N'zi Kouame Antoine etc… ont affirmé avoir rejoint de leur propre gré, le RHDP, bien qu’ils aient été élus sous d’autres bannière politiques. Mais personne ne les a obligés à démissionner !

Un autre exemple est celui de Kalou Bonaventure. Élu en 2018, en tant qu’indépendant, à la tête de la commune de Vavoua, dans le centre de la Côte d’Ivoire, l’ancien international ivoirien a rejoint le RHDP jeudi 17 novembre 2022.

Tous ces ralliements au parti présidentiel n’ont fait l’objet d’aucune contestation ni manifestations de nature à perturber la quiétude des habitants des localités de ces élus. Mais pourquoi lorsqu’un élu quitte le RHDP pour une autre formation politique, cela devrait créer des heurts?

Texte : SACRE Abel 

Voix : RITA GUEYO