Actualité nationale/révision de la liste électorale : Zanga Coulibaly s’exprime au sujet de la participation des jeunes
Actualité nationale/révision de la liste électorale : Zanga Coulibaly s’exprime au sujet de la participation des jeunes
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), docteur Zanga Coulibaly a pris part à l’émission-débat de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
12 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), docteur Zanga Coulibaly a pris part à l’émission-débat de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) 360, du dimanche 10 novembre 2024, au sujet de la participation de la jeunesse au processus de la révision de la liste électorale.
Le premier sujet qui a meublé le débat lors du passage du jeune leader Zanga Coulibaly était « Révision liste électorale : pourquoi les jeunes ne se bousculent pas ? » A cette occasion, le président du CONASU a identifié plusieurs causes liées au non engouement de la jeunesse au processus de la révision de la liste électorale.
Selon lui, le désintérêt de la jeunesse ivoirienne à la révision de la liste électorale est dû au fait qu’il ait une véritable faille entre celle-ci et le monde politique.
Il en parle
Une autre cause énumérée par Zanga Coulibaly est l’intoxication de la jeunesse ivoirienne par l’opposition qui estime que la Commission électorale indépendante (CEI) manque de crédibilité.
Le président de la CONASU a tout de même fait remarquer que les mêmes partis politiques qui stigmatisent l’institution électorale ont participé aux élections locales de 2023 avec la même aux commandes des scrutins.
Il a également signifié que la jeunesse manque de motivation pour participer au processus électoral. Selon lui, il est nécessaire d’expliquer le bien fondé de l’inscription sur la liste électorale qui demeure un acte majeur de citoyenneté.
A propos du deuxième sujet de l’émission, notamment « Présidentielle 2025 : que veulent les jeunes ? », le président Zanga Coulibaly a affirmé que la jeunesse aspire à préserver les acquis et la stabilité politique.
Pour clore ses propos, Zanga Coulibaly a incité la jeunesse ivoirienne à être des acteurs engagés dans la vie politique, en participant activement au processus électoral, notamment à la révision de la liste électorale.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)