Ambassade : réouverture de la représentation diplomatique du Maroc à Damas

Ambassade : réouverture de la représentation diplomatique du Maroc à Damas
Un documentaire de Agence Presse Audio
Conformément aux directives de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Maroc a officiellement rouvert le dimanche 6 juillet 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
11 Juillet 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Conformément aux directives de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Maroc a officiellement rouvert le dimanche 6 juillet 2025, son ambassade en Syrie, marquant ainsi la reprise de ses activités dans la capitale Damas.
Ce retour diplomatique survient après l’annonce faite par le roi marocain lors du 34ᵉ Sommet de la Ligue des Etats arabes, tenu à Bagdad, capitale irakienne, le 17 mai 2025. A cette occasion, le souverain chérifien avait exprimé la volonté du Maroc de rétablir sa présence diplomatique en Syrie, après plus d'une décennie de fermeture. Il avait souligné que cette décision visait à relancer et approfondir les liens historiques entre les deux nations.
Dans son message, le roi avait rappelé l’attachement du royaume chérifien à une position constante et de principe vis-à-vis de la Syrie. Il avait exprimé le soutien du Maroc aux aspirations du peuple syrien à vivre dans la paix, la liberté et la stabilité, tout en insistant sur l'importance de préserver l’unité territoriale et la souveraineté du pays.
La réinstallation de l’ambassade s’accompagnera d’un déménagement vers un nouveau bâtiment, plus adapté à la relance des relations diplomatiques. Des travaux sont en cours pour finaliser les aménagements nécessaires.
Cette réouverture avec la réactivation de tous les services consulaires et administratifs, marque une étape importante dans la normalisation progressive des relations entre le Maroc et la Syrie, illustrant la volonté des deux Etats de renouer le dialogue et de bâtir une nouvelle dynamique bilatérale fondée sur la confiance et les intérêts communs.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)