Assemblée Nationale : Adama Bictogo appelle à l'unité des députés pour renforcer la paix en Côte d’Ivoire

Assemblée Nationale : Adama Bictogo appelle à l'unité des députés pour renforcer la paix en Côte d’Ivoire

Assemblée Nationale : Adama Bictogo appelle à l'unité des députés pour renforcer la paix en Côte d’Ivoire

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Le 19 janvier 2025, l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a ouvert officiellement sa première session ordinaire de l'année 2025

5:01 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

20 Janvier 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le 19 janvier 2025, l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a ouvert officiellement sa première session ordinaire de l'année 2025. Présidée par monsieur Adama Bictogo, en présence de plusieurs invités de marque, dont le président du Sénat du Nigéria, S.E.M Godwill Obot Akpabio, ainsi que les présidents des Assemblées nationales du Sénégal, M. El Malick N’diaye, du Bénin, M. M Gbéhounou Vlavonou, du Ghana, M. Albansuman Kingford Bagbin, et du Togo, M. Kodjo Adedze.

 L’événement a été l’occasion pour M. Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire de lancer un appel fort à la cohésion sociale, à la paix et à la résilience républicaine des députés, à dix (10) mois de la présidentielle d’octobre 2025.

Il a appelé ses collègues députés à être des acteurs de paix, à œuvrer pour la réconciliation et à renforcer la cohésion sociale à travers des actions législatives constructives et solidaires.

Le président Bictogo a également salué la présence de ses homologues venus es autres pays, soulignant la solidarité entre les institutions parlementaires des pays de la sous-région.

Le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, M. El Malick N’diaye, a quant à lui insisté sur l'importance de l'unité régionale pour un avenir de paix et a encouragé les députés ivoiriens à renforcer leur engagement pour la stabilité de la Côte d'Ivoire.

De son côté, le président de l'Assemblée nationale du Ghana a exprimé son souhait de voir les institutions parlementaires de la sous-région jouer un rôle majeur dans la promotion des valeurs démocratiques et de bonne gouvernance.

Cette cérémonie solennelle a été un moment fort de réflexion sur les enjeux de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité politique en Côte d'Ivoire, dans la sous-région et dans le reste du monde, dans une dynamique de coopération parlementaire pour un développement harmonieux et durable.

Rappelons que cette première session ordinaire s’ouvre avec 25 projets de loi en instance sur le bureau de l’Assemblée nationale dont neuf (9) projets de loi ordinaire, huit (8) projets de loi de ratification d’ordonnance et huit (8) projets de loi d’autorisation d’ordonnance de convention internationale.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI