Bienvenue dans la revue de presse du jeudi 21 mars 2024, toute de suite les titres.

Bienvenue dans la revue de presse du jeudi 21 mars 2024, toute de suite les titres.

Bienvenue dans la revue de presse du jeudi 21 mars 2024, toute de suite les titres.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Conférence de programmation des effectifs de la Fonction publique/ le Patriote rapporte que selon Anne Ouloto : "notre système de recrutement sera de plus en plus rigoureux".

3:39 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

21 Mars 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Conférence de programmation des effectifs de la Fonction publique/ le Patriote rapporte que selon Anne Ouloto : "notre système de recrutement sera de plus en plus rigoureux".

 

Le Ministère d’État, Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration tient, depuis le mardi 19 mars 2024, sa traditionnelle conférence de programmation des effectifs. Hier, mercredi

20 mars 2024, au deuxième jour des travaux, les différentes commissions ont reçu la visite de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto. Dans chacune des cinq commissions, la ministre d’État a réaffirmé l’importance de la conférence des effectifs. Elle a exhorté les directeurs des ressources humaines (DRH) des différents Ministères à s’adonner à l’exercice avec sérieux et professionnalisme. "Il faut comprendre que notre système de recrutement sera de plus en plus rigoureux", a martelé Anne Ouloto.

 

Au journal le Mandat, depuis la France : Alassane Ouattara salue la reconduction de Kristalina Georgieva au poste de DG du FMI.

 

La Bulgare Kristalina Georgieva a été reconduite au poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Le Président de la République, Alassane Ouattara, en séjour privé en France, depuis vendredi 15 mars dernier, et par ailleurs ex-directeur général adjoint (DGA) de l´institution de Bretton

Woods, réagit au maintien de Madame Georgieva à son poste. "J´ai été informé de la nomination de Mme

Kristalina Georgieva au poste de directrice générale du FMI pour un second mandat. Je soutiens pleinement une telle nomination. Au cours des dernières années, Mme Georgieva a apporté une contribution considérable à la stabilité financière internationale", a indiqué le Chef de l’État via son compte officiel sur le Meta.

 

Le jour plus s'est intéressé au projet de pôle agro- industriel ou Agropole : celui du nord- est finalisé en 2024 et ceux du centre-ouest et du nord-ouest à l'étude à partir de 2025.

 

En plus des deux Projets de pôle agro-industriel (agropoles) opérationnels, à savoir l´agropole du Bélier et

l´agropole nord, sur les neuf prévus sur l´ensemble du territoire national, le projet de l´agropole Nord-Est sera finalisé cette année, et deux autres, Nord-Ouest et Daloa (Centre-Ouest), vont faire l´objet d´études à partir de 2025. Le directeur général de la Planification des statistiques et des projets au Ministère d´État,

Ministère de l´Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Comoé Kini Bernard, en a fait l’annonce, le mardi 19 mars 2024, à Abidjan-Plateau, à la tribune d’échange hebdomadaire du CICG

"Tout savoir sur".

 

Terminons avec le nouveau réveil, METFPA/ Branche professionnelle : le CPP analyse les rapports des études sectorielles. 

 

La première réunion statutaire du Comité paritaire de pilotage du partenariat (CPP) du Ministère de l

´Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l´Apprentissage (METFPA), s´est tenue, le mardi 19 mars 2024, au Lycée technique d´Abidjan. Celle-ci était présidée par Sangaré Moustapha directeur de Cabinet du ministre, Koffi N´guessan, et avait pour objet la présentation des principaux résultats des études sectorielles des besoins en compétences portant, entre autres, sur les branches

Agro-industrie (AI), Tourisme, Hôtellerie, Restauration (THR), Commerce. Le Comité a également analysé le rapport de l’atelier d’évaluation et de restructuration de l’organisation des branches professionnelles.  

 

 

C'est la fin de cette revue de presse. 

 

Texte et voix off : Clara TOHOURI