Brésil/ forêt de l’Amazonie : la déforestation baisse de 31 %

Brésil/ forêt de l’Amazonie : la déforestation baisse de 31 %

Brésil/ forêt de l’Amazonie : la déforestation baisse de 31 %

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​La déforestation en Amazonie brésilienne a diminué de 30,6 % par rapport à l'année 2023, ont annoncé les autorités mercredi 06 novembre 2024

2:27 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

08 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La déforestation en Amazonie brésilienne a diminué de 30,6 % par rapport à l'année 2023, ont annoncé les autorités mercredi 06 novembre 2024. Cette réduction représente le plus faible taux de destruction observé depuis neuf ans. Par ailleurs, la déforestation dans le Cerrado, vaste savane brésilienne, a également reculé de 25,7 %, marquant ainsi la première baisse en cinq ans.

 

Marina Silva, ministre brésilienne de l'Environnement, s'est félicitée de ces résultats, soulignant que cette diminution ne se limite pas à une simple politique gouvernementale, mais d’une véritable politique nationale, une politique d'État.

On l’écoute

Le système brésilien de surveillance de la déforestation couvre la période du 1er août de l’année précédente au 30 juillet de l’année suivante. Toutefois, le rapport publié cette semaine ne prend pas en compte les récentes destructions causées par une sécheresse historique, qui a exacerbé les incendies de forêt, ravageant de vastes étendues de terre. Ces événements illustrent l'ampleur des défis persistants, malgré les progrès réalisés dans la lutte contre la déforestation.

Marina Silva a ajouté que dans ce contexte de changement climatique la réduction de la déforestation constitue une lueur d'espoir son pays dispose de moyens de lutter contre le changement climatique.

On l’écoute de nouveauLes autorités brésiliennes précisent que l'impact global de la déforestation sera évalué dans les mois à venir grâce à la surveillance continue par satellite. L'Amazonie, qui couvre une superficie deux fois plus grande que celle de l'Inde, abrite la plus grande forêt tropicale au monde, dont environ les deux tiers se trouvent sur le territoire brésilien.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI