CINÉMA / Alain Rocca reçu en audience par la ministre Françoise Remarck à Abidjan.

CINÉMA / Alain Rocca reçu en audience par la ministre Françoise Remarck à Abidjan.

CINÉMA / Alain Rocca reçu en audience par la ministre Françoise Remarck à Abidjan.

Un documentaire de Agence Presse Audio


La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a accordé une audience, le jeudi 18 décembre 2025, à son cabinet à Abidjan-Plateau, au célèbre producteur, réalisateur et acteur français Alain Rocca, figure reconnue du cinéma international.

2:01 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

22 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a accordé une audience, le jeudi 18 décembre 2025, à son cabinet à Abidjan-Plateau, au célèbre producteur, réalisateur et acteur français Alain Rocca, figure reconnue du cinéma international. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de renforcement des échanges et des partenariats culturels, notamment dans le secteur cinématographique, identifié comme un levier stratégique du développement culturel et économique de la Côte d’Ivoire. Les discussions ont principalement porté sur les perspectives de structuration et de valorisation de l’industrie cinématographique ivoirienne.

Les mécanismes de renforcement de l’attractivité du secteur culturel et audiovisuel ont également été évoqués. La ministre a notamment souligné la transformation de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), une réforme majeure destinée à structurer et dynamiser la filière. 

Très familier de la Côte d’Ivoire, Alain Rocca possède un parcours professionnel remarquable. Fondateur de la société de production Lazennec, il a occupé plusieurs fonctions clés dans l’industrie cinématographique française et européenne, notamment vice-président du Syndicat des producteurs indépendants, trésorier de l’Académie des arts et techniques du cinéma, président d’Univers Ciné, secrétaire général de LaCinetek, directeur du département production de la Fémis et directeur de la formation et du conseil à l’INA.

Ingénieur hydraulicien de formation, Alain Rocca a commencé sa carrière professionnelle en Côte d’Ivoire avant de poursuivre son parcours en France, où il s’est imposé comme une référence du cinéma d’auteur. En tant que producteur, il dispose d’une riche filmographie comprenant de nombreux longs et courts métrages salués par la critique. Cette audience marque une étape significative dans la volonté des autorités ivoiriennes de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub régional majeur du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique.

 Texte et récit : Marie-Paule N'GUESSAN