CMU : Mise en vigueur du décret de l’obligation d’enrôlement par l’Etat dans les différents services publics

CMU : Mise en vigueur du décret de l’obligation d’enrôlement par l’Etat dans les différents services publics
Un documentaire de Agence Presse Radio
Adopté le mercredi 28 septembre 2022 lors du conseil des ministres, le décret relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU), ledit décret s’adresse à certains services de l’Etat, ainsi qu’aux emplois dans le public et dans le secteur privé.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
18 Novembre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Adopté le mercredi 28 septembre 2022 lors du conseil des ministres, le décret relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU), ledit décret s’adresse à certains services de l’Etat, ainsi qu’aux emplois dans le public et dans le secteur privé. Pour ces services, il faut la production de la preuve de l’enrôlement à la Couverture maladie universelle, a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, M. Amadou Coulibaly.
Selon lui, la preuve de l’enrôlement à la CMU devra être faite via la carte d’assurée de la CMU, à défaut, le récépissé d’enrôlement pour la prestation de droit délivrée par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).
Aussi pour l’Etat, cette carte CMU doit être présentée par chaque citoyen lors du retrait du passeport, du permis de conduire, à l’inscription aux examens et concours d’entrée à la Fonction publique, à la police, à la gendarmerie, à l’inscription des étudiants dans les universités, les grandes écoles publiques et privées, le recrutement dans le secteur public et parapublic, dans le secteur privé, l’accès aux programmes sociaux financés par l’Etat, l’accès des programmes de soutien à l’emploi et aux activités génératrices de revenus financés par l’Etat a-t-il ajouté.
Cette mesure prise a suscité beaucoup de consternations au sein des populations.
Ces autres Abidjanais dit les bienfaits de la CMU mais conteste son obligation.
Un troisième passant appelle à la lutte contre la vie chère en priorité.
Dans la grisaille, notre interrogée pense qu’il faut se concentrer sur l’essentiel
Bien que cette mesure ne fasse pas l’unanimité au niveau de la population, elle s’appliquera à l’ensemble de la population ivoirienne.
C’est en ce sens que le porte-parole du gouvernement ivoirien rassure que cette mesure vise à « garantir la santé pour tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire… ».
Texte : Kramo (stagiaire)
Voix : Kramo (stagiaire)
0 Commentaire(s)