CULTURE / Jayli Awards 2025 : Abidjan accueille une 3ᵉ édition ambitieuse pour hisser la musique africaine au sommet.

CULTURE / Jayli Awards 2025 : Abidjan accueille une 3ᵉ édition ambitieuse pour hisser la musique africaine au sommet.

CULTURE / Jayli Awards 2025 : Abidjan accueille une 3ᵉ édition ambitieuse pour hisser la musique africaine au sommet.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Abidjan s’apprête à vibrer au rythme de l’excellence artistique lors de la 3ᵉ édition des Jayli Awards, une célébration majeure dédiée à la reconnaissance du talent et au renforcement du professionnalisme au sein de l’industrie musicale africaine.

2:29 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

28 Novembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Abidjan s’apprête à vibrer au rythme de l’excellence artistique lors de la 3ᵉ édition des Jayli Awards, une célébration majeure dédiée à la reconnaissance du talent et au renforcement du professionnalisme au sein de l’industrie musicale africaine. Du 27 au 29 novembre 2025, le Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire se transformera en un carrefour stratégique réunissant artistes confirmés, jeunes talents, producteurs, managers, experts des industries culturelles et décideurs. Au programme : masterclass, ateliers spécialisés, conférences de haut niveau, panels, sessions de formation, et bien entendu, la prestigieuse soirée de distinction “Jayli Night”.

Un rendez-vous qui monte en puissance

Devenue incontournable, la plateforme Jayli Awards est portée par deux passionnés de musique et de créativité : Ismaël Savane, Directeur général de Panoramic et Cheick Yvhane, journaliste émérite et CEO de C. Waï. Tous deux ambitionnent d’offrir à l’Afrique un événement répondant pleinement aux standards internationaux, capable d’amplifier la visibilité des talents et d'encourager leur percée sur la scène mondiale. « Cette troisième édition se veut résolument engagée dans sa quête de donner à l’Afrique, et à la Côte d’Ivoire en particulier, un événement aux standards internationaux », a déclaré Ismaël Savane, soulignant l’importance des volets académique et professionnel qui précéderont la cérémonie finale.

Formations, panels et expertise au cœur de l’évènement

Les organisateurs annoncent une série de conférences et d’échanges destinés à mieux comprendre les enjeux et dynamiques des industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire. Une formation spécifique sera proposée aux professionnels des médias, notamment sur la thématique cruciale du financement dans l’industrie musicale. « Le volet académique permettra aux panélistes de partager leurs connaissances et leurs expériences sur des thématiques pertinentes, aussi bien aux apprenants qu’aux professionnels et amateurs », précise encore Ismaël Savane.

Bien plus qu’une cérémonie : un moteur pour la filière musicale

Les Jayli Awards s’inscrivent aujourd’hui comme un véritable levier de développement pour l’industrie musicale africaine. En plus d’offrir une vitrine prestigieuse aux artistes, l’événement permet à des partenaires clés comme Orange Côte d’Ivoire de valoriser leur engagement en faveur de la créativité et de l’innovation culturelle.

Texte et récit : Marie-Paule N’GUESSA