Cameroun / Issa Tchiroma Bakary lance l’opération ville morte pour défier Paul Biya.
Cameroun / Issa Tchiroma Bakary lance l’opération ville morte pour défier Paul Biya.
Un documentaire de Agence Presse Audio
La tension monte d’un cran au Cameroun. L’opposant Issa Tchiroma Bakary a annoncé jeudi 30 octobre 2025, le lancement d’une opération ville morte de trois jours, une escalade stratégique visant à paralyser l’activité économique du pays pour forcer le président Paul Biya à céder le pouvoir.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
31 Octobre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La tension monte d’un cran au Cameroun. L’opposant Issa Tchiroma Bakary a annoncé jeudi 30 octobre 2025, le lancement d’une opération ville morte de trois jours, une escalade stratégique visant à paralyser l’activité économique du pays pour forcer le président Paul Biya à céder le pouvoir. L'ancien ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de profession ingénieur ferroviaire, conteste avec véhémence les résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025. Il affirme être le véritable vainqueur du scrutin, malgré la proclamation officielle de la victoire du chef de l'État sortant par le Conseil constitutionnel.
Dans une nouvelle vidéo diffusée aux premières heures de ce vendredi 31 octobre, Issa Tchiroma Bakary a affiché une détermination sans faille. Il exhorte ses partisans à bloquer l'activité nationale les 3, 4 et 5 novembre prochains. L'opposant justifie sa démarche par une dénonciation virulente des résultats : Une fois encore, la volonté du peuple a été confisquée, la souveraineté populaire piétinée. Mais cette fois, le peuple s’est levé.
Debout, digne, courageux, il a dit non à la confiscation du pouvoir. Cette initiative intervient dans un contexte déjà tendu. L'annonce par le Conseil constitutionnel de la victoire de Paul Biya a été suivie par des troubles et des manifestations dans plusieurs localités du Cameroun.
L'opération ville morte représente la nouvelle étape dans la confrontation entre l'opposition radicale et le pouvoir en place, promettant des jours de forte incertitude sur l'échiquier politique et social camerounais.
Texte et récit : Sam Rivers



0 Commentaire(s)