Catastrophe humanitaire au Burundi, le HCR s’inquiète de l’arrivée massive de réfugiés congolais.
Catastrophe humanitaire au Burundi, le HCR s’inquiète de l’arrivée massive de réfugiés congolais.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le Burundi est submergé par une vague massive de nouveaux réfugiés, fuyant les violents affrontements entre les rebelles du M23, les FARDC et leurs alliés en République démocratique du Congo (RDC) voisine.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
12 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le Burundi est submergé par une vague massive de nouveaux réfugiés, fuyant les violents affrontements entre les rebelles du M23, les FARDC et leurs alliés en République démocratique du Congo (RDC) voisine. Cette crise humanitaire sans précédent met les autorités et les organisations internationales sous tension extrême.
Pour répondre à l'urgence, de nouveaux sites de transit et d'accueil ont été improvisés, à l'image du camp de Kansega, dans la zone de Ndava (province de Bujumbura). Cependant, sur place, les conditions sont effroyablement précaires avec un manque cruel d'eau potable, d'assainissement et d'abris décents.
Les témoignages des rescapés sont poignants. Dépouillés de tout, beaucoup affirment avoir vécu l'enfer avant d'atteindre la frontière burundaise. Fidèle Edimbe, 32 ans, père de trois enfants originaire d’Uvira, a raconté son calvaire déchirant aux journalistes présents.
On l’écoute
Les chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) sont alarmants. Rien que pour la semaine du 5 au 11 décembre 2025, l’agence onusienne a recensé 40 000 nouveaux réfugiés congolais. Ils sont actuellement répartis dans les trois sites de transit : Kansega, Cishemere et Gatumba. Jeudi 11 décembre 2025, Brigitte Mukanga-Engo, représentante du HCR au Burundi, s’est rendue à Kansega. Face à l’ampleur de la misère, elle a dressé un constat sans appel : les conditions de vie sont alarmantes, mais elle a également souligné le manque criant de ressources disponibles pour faire face à cet afflux.
Ecoutons la représentante onusienne
Devant l’afflux croissant, le HCR prépare l’ouverture d’un nouveau camp à Bweru, dans l’Est du pays. Actuellement, le Burundi compte plus de 71 000 réfugiés congolais, dont près de 18 000 sont déjà hébergés au camp de Musenyi.
Texte et Récit : Sam Rivers



0 Commentaire(s)