Cherté de la vie/Hausse du prix du riz, pénurie de sucre, non-respect du prix du gaz butane : La Coalition des organisations de consommateurs crie son ras-le-bol

Cherté de la vie/Hausse du prix du riz, pénurie de sucre, non-respect du prix du gaz butane : La Coalition des organisations de consommateurs crie son ras-le-bol
Un documentaire de Agence Presse Radio
On ne le dira jamais assez, le coût de la vie en Côte d’Ivoire grimpe au gré de…on ne sait qui.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Septembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
On ne le dira jamais assez, le coût de la vie en Côte d’Ivoire grimpe au gré de…on ne sait qui. L'augmentation constante du coût de la vie et la difficulté d'accès à des produits de première nécessité préoccupent de plus en plus les consommateurs. Parmi les problèmes majeurs auxquels la population est confrontée, la hausse du prix du riz, la pénurie de sucre, et le non-respect du prix du gaz butane
Suite au constat intolérable de la hausse de ces prix sur le marché, Le conseil d’administration élargi à la commission chargée des prix et l'approvisionnement, se sont réunis le samedi 9 septembre 2023 et ont poussé la Coalition des organisations de consommateurs à faire entendre sa voix.
Une flambée du prix du riz
Le riz est l'aliment le plus consommé pour des millions de personnes dans le monde et aussi en Côte d’Ivoire. Toute variation significative de son prix a un impact direct sur la vie quotidienne des consommateurs. Au cours de la dernière année, le prix du riz a augmenté de manière significative, mettant en difficulté de nombreuses familles déjà aux prises avec des budgets serrés. Cette hausse soudaine du prix du riz a suscité l'inquiétude et l'indignation parmi les consommateurs.
Pénurie de sucre
En parallèle à la hausse du prix du riz, une pénurie de sucre a touché de nombreuses régions. Le sucre est un ingrédient essentiel dans la préparation de nombreux plats et boissons, et son absence a créé des contraintes pour les ménages et les industries alimentaires. Les consommateurs ont exprimé leur frustration face à cette situation qui perturbe leur vie quotidienne.
Non-respect du prix du gaz butane
Le gaz butane est largement utilisé en cuisines, pour éviter la coupe abusive du bois. Les consommateurs ont régulièrement été confrontés au non-respect des prix fixés pour ce produit, avec des coûts souvent plus élevés que ce qui était annoncé. Cette situation a entraîné une pression financière supplémentaire sur les ménages, déjà affectés par d'autres hausses de prix.
Face à ces problèmes, la Coalition des organisations de consommateurs a décidé de faire entendre sa voix. Elle demande aux autorités de prendre des mesures immédiates pour stabiliser les prix du riz et du sucre, et pour garantir le respect des prix du gaz butane. La Coalition insiste sur l'importance de protéger les droits des consommateurs et de veiller au respect des prix.
Texte : Soro GUENIFO
Voix : Albain ADE
0 Commentaire(s)