Culture : Djéguélé Festival, Sanogo Madoussou couronnée Miss Yawôlô 2025

Culture : Djéguélé Festival, Sanogo Madoussou couronnée Miss Yawôlô 2025
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le samedi 5 avril 2025, Boundiali dans la région de la Bagoue a accueilli la cérémonie de lancement de la 9e édition du Djéguélé Festival, festival international du balafon par l’élection de Miss Yawôlô
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
07 Avril 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le samedi 5 avril 2025, Boundiali dans la région de la Bagoue a accueilli la cérémonie de lancement de la 9e édition du Djéguélé Festival, festival international du balafon par l’élection de Miss Yawôlô. Cet événement phare de la région de la Bagoué, a été lancé sous la présidence de la marraine, Mme Mariatou Koné, Députée-Maire de Boundiali.
L’un des moments forts de cette édition a été l’élection de Miss Yawôlô 2025, un concours qui met en lumière la beauté des jeunes filles de la région de la Bagoué.
L’élection de Miss Yawôlô qui a mis en compétition 10 candidates a été un véritable spectacle, alliant grâce et élégance. La jeune Sanogo Madoussou a remporté le titre tant convoité de Miss Djéguélé 2025, succédant à Portia Yvette, vainqueur de l’édition 2024 après une compétition féroce et émotive.
En plus de la gloire, elle a reçu la somme de 1 million de FCFA, généreusement offerte par l’organisation (500.000 FCFA) et par la marraine (500.000 FCFA), ainsi que des cadeaux.
Ecoutons Sanogo Madoussou l’heureuse élue du jour.
Konaté Naminata Noura, quant à elle, a été élue première Saraman et a remporté 500.000 FCFA. Yeo Salimata Lola, la deuxième Saraman, a reçu 350.000 FCFA. Ces récompenses ont salué non seulement la beauté mais aussi l’esprit de compétition et de camaraderie entre les candidates.
Le directeur du festival, Koné Dodo, s’est réjoui du succès de cette édition, soulignant l’importance de cet événement dans la mise en valeur de la culture locale et du patrimoine de la Bagoué. Il a insisté sur la nécessité de continuer à promouvoir ces événements pour renforcer les liens communautaires.
Écoutons Koné Dodo, directeur du djeguele festival.
En véritable ambassadrice de la solidarité, Mme Mariatou Koné, la marraine de l’événement, a encouragé toutes les candidates, en offrant une somme de 100.000 FCFA à chacune des participantes malheureuses. Cet acte généreux a été salué par tous, démontrant l’esprit d’unité qui anime le festival.
Pour Mariatou Koné, depute-Maire de Boundiali, l’événement met en lumière la richesse culturelle de la région de la Bagoué et renforce les liens entre les communautés.
Ecoutons professeur Mariatou Koné
La premiere journee de la 9e édition du Djéguélé Festival restera marquée par la beauté du concours, les performances musicales exceptionnelles des artistes Soukeina, Aicha Traore et l’engagement des personnalités locales.
Texte et récit : Silvere OSSIEI
0 Commentaire(s)