Culture : la 9e édition du Djéguélé Festival à Boundiali du 05 au 12 avril 2025

Culture : la 9e édition du Djéguélé Festival à Boundiali du 05 au 12 avril 2025
Un documentaire de Agence Presse Audio
La 9e édition du Djéguélé Festival se tiendra du 05 au 12 avril 2025 à Boundiali, dans la région de la Bagoué, au nord de la Côte d'Ivoire
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
17 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La 9e édition du Djéguélé Festival se tiendra du 05 au 12 avril 2025 à Boundiali, dans la région de la Bagoué, au nord de la Côte d'Ivoire.
Après une 8e édition couronnée de succès, cet événement culturel mettra à l'honneur le balafon, un instrument traditionnel prisé dans trois pays de la région, notamment la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. Cet instrument ancestral sera le centre de toutes les attentions durant cette semaine dédiée à la culture et à la musique africaine.
L'annonce officielle de cet événement a été faite par Koné Dodo, président de l'ONG Abidjan Festival, lors d’une interview accordée à la radio la voix de la diaspora le 13 février 2025 au Palais de la Culture de Treichville à Abidjan.
Selon Monsieur Koné Dodo, cette nouvelle édition s'inscrit dans la continuité de l'engagement de l'ONG à promouvoir la culture ivoirienne et africaine à travers le monde.
Ecoutons-le à ce propos
Le thème de cette année est particulièrement novateur, « Balafon Djéguélé à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle : défis et perspectives ». Un sujet qui met en lumière les enjeux actuels liés à la préservation des traditions face à la révolution technologique.
Le festival sera ainsi une occasion de réfléchir aux nouvelles avenues que le numérique et l'intelligence artificielle peuvent offrir à la musique traditionnelle, tout en préservant son authenticité.
De nombreux artistes, musiciens, chercheurs et passionnés de culture se réuniront pour célébrer cet instrument emblématique qui est le balafon et pour échanger sur ses évolutions dans le contexte moderne.
Koné Dodo fait des précisions sur l’impact de cet événement culturel.
On l’écoute
En plus du concours de beauté Yâwôlô, des concerts et des performances en direct, des conférences et des ateliers seront organisés pour explorer les liens entre le balafon, la technologie et les nouvelles générations d'artistes.
A ce propos, Koné Dodo lance un appel à la diaspora ivoirienne afin de prendre une part active à cette importante rencontre culturelle.
Cette édition promet d’être un moment de partage culturel unique, renforçant les liens entre les peuples de la région de la Bagoué et l’Afrique toute entière. Les festivités auront lieu à Boundiali, une ville emblématique de la Bagoué, qui accueillera des milliers de visiteurs. Le Djéguélé Festival continue ainsi de contribuer à la valorisation du patrimoine culturel africain dans le monde entier.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)