Culture/ Dakar inaugure la 15e Biennale d'art contemporain africain

Culture/ Dakar inaugure la 15e Biennale d'art contemporain africain
Un documentaire de Agence Presse Radio
La ville de Dakar est en effervescence à l’occasion de la 15e Biennale d’art contemporain africain, inaugurée le 7 novembre 2024 lors d’une cérémonie vibrante mêlant musique
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
12 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La ville de Dakar est en effervescence à l’occasion de la 15e Biennale d’art contemporain africain, inaugurée le 7 novembre 2024 lors d’une cérémonie vibrante mêlant musique, danse et récits traditionnels. Placée sous le thème de « l’éveil » — ou « Xàll wi » en wolof — cette édition marque un tournant, étant la première grande manifestation culturelle présidée par le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
Le thème de l’« éveil » invite à une redécouverte et une réappropriation des cultures africaines, tout en appelant à une réinvention face aux défis mondiaux actuels. Pour l'artiste et créatrice textile malienne Awa Meïté, la Biennale de Dakar est un moment incontournable.
Une des grandes nouveautés de cette édition est le retour du design au cœur de l’événement. Le designer marocain Hicham Lahlou, ravi de cette évolution de cet évenement culturel.
On l’écoute
La 15e Biennale d'art contemporain de Dakar offre un programme diversifié, mêlant sculpture, photographie, réalité virtuelle, arts sonores et illustration. Elle rend hommage aux grandes figures de l’histoire africaine, avec des photographies marquantes de personnalités comme Thomas Sankara, Léopold Sédar Senghor et Amílcar Cabral. Ces œuvres incitent à la réflexion et à l’éveil, notamment pour la jeunesse.
La Biennale, qui se tiendra jusqu’au 17 décembre, réunit cette année plus de 3 000 artistes, dont 58 ont été sélectionnés pour participer à l’emblématique volet « In » de l’événement. Le Cap-Vert et les États-Unis sont les invités d’honneur de cette édition, mettant en lumière l’ambition internationale de la Biennale et le désir de renforcer les échanges culturels entre l’Afrique et le reste du monde.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)