Défilé fête du travail : le syndicat des agents contractuels et assimilés de santé fait ses revendications à la tutelle

Défilé fête du travail : le syndicat des agents contractuels et assimilés de santé fait ses revendications à la tutelle

Défilé fête du travail : le syndicat des agents contractuels et assimilés de santé fait ses revendications à la tutelle

Un documentaire de Agence Presse Radio


Une doléance a été faite au ministre de la santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre Dimba et au ministre de la fonction publique Anne Désiré Ouloto par le Syndicat des agents contractuels et assimilés du ministère de la Santé,

2:13 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Mai 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Une doléance a été faite au ministre de la santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre Dimba et au ministre de la fonction publique Anne Désiré Ouloto par le Syndicat des agents contractuels et assimilés du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (SYNADES) le 1er mai 2023 à l'occasion de la fête du travail.

Cette fête du travail a été l'occasion pour les membres du SYNADES présidé par Mme Ricky Chantal Koffi qui a exprimé son souhait de voir les agents contractuels intégrer la Fonction publique et d'exposer les problèmes que les agents rencontrent dans l'exercice de leurs tâches quotidiennes.

Madame Chantal Koffi dans son discours à la sous-préfecture d'Abengourou a insisté sur le fait que le ministre de la fonction publique et le ministère de la santé qui sont leurs tutelles se penchent sur leurs cas afin qu'ils deviennent des fonctionnaires.  Aussi a-t-elle déclaré qu'après 15 à 20 ans de service, certains agents contractuels n'ont pas vu leurs statuts changer. « On ne va pas mourir contractuels. Nous sommes des agents de la santé, nous avons droit d’être recrutés à la fonction publique de sorte que devenus fonctionnaires, nous pourrons nous soigner et nous occuper de notre petite famille », a-t-elle ajouté.

Malgré ces nombreuses requêtes, la présidente de la commission des femmes et de la mobilisation du SYNADES a tenu à préciser que l’intégration à la fonction publique des agents contractuels, continuera à aider le personnel soignant, à l'embellissement et au bon fonctionnement des hôpitaux.

Le volet salaire n'a pas été omis par le SYNADES. Son délégué régional du Djuablin n'a pas manqué de revendiquer le paiement effectif d'ici fin mai du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui est fixé en Côte d'Ivoire à 75 000fcfa. Malheureusement, selon leurs dires, ils ne perçoivent que 30 à 4000 francs CFA. Que dire des ambulanciers ? Ceux-ci sont payés si évacuation de malades il y a.

Pour qu'il y'ait le paiement de prime COVID 19, « il fallait que les agents contractuels fassent des grèves », a déclaré la présidente du SYNADES alors qu'ils sont les premiers à être en contact avec les malades, ce qui est tout à fait déplorable, a fait remarquer le délégué régional du SYNADES.

 

Texte et voix : Koffi Christiane (stagiaire)