Bienvenue dans la revue de presse nationale et internationale du mercredi 03 mai 2023.

Bienvenue dans la revue de presse nationale et internationale du mercredi 03 mai 2023.

Bienvenue dans la revue de presse nationale et internationale du mercredi 03 mai 2023.

Un documentaire de Agence Presse Radio


À la une des journaux, alliance politique RHDP-FPI, le quotidien Fraternité Matin annonce l'union des artisans de paix

3:32 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Mai 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

À la une des journaux, alliance politique RHDP-FPI, le quotidien Fraternité Matin annonce l'union des artisans de paix

"Ce partenariat n’est pas davantage un accord électoral.'' a été précisé à l'issue d'une signature d'accord de partenariat entre le rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et le Front Populaire Ivoirien (FPI) ce mardi 2 mai 2023 à la salle Casino du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.

Selon le président du FPI, même si ce partenariat n’est pas davantage un accord électoral, ''il n’interdit pas de se retrouver, là où cela nous semblera nécessaire.'' M. Affi a indiqué que par « nécessaire », ''nous entendons par exemple les mairies ou régions où des accords s’imposeront, afin de faire barrage à des candidats qui ne partagent pas notre objectif de réconciliation nationale, de cohésion sociale et de démocratie.''

Pour Affi N'guessan, c’est une démarche de responsabilité et de lucidité. ''C’est la manifestation de notre amour pour la Côte d’Ivoire.''

Selon le patriote cet accord de partenariat montre clairement que le RHDP et le FPI sont main dans la main. Le journal donne également des détails sur les bases de l’accord.

Allant dans la même veine l'Essor ivoirien écrit que cet accord de partenariat signé est pour une réconciliation et une paix durable.

L'avenir quant à lui retransmet le message de satisfaction de Cissé Bacongo et de Affi N'Guessan.

Parlons du sénat, service civique, Fraternité Matin rapporte que des réformes majeures sont introduites

Le projet de loi modifiant la loi N 2019-872 du 14 octobre 2019 vient d'être adopté à l'unanimité des sénateurs membres de la commission des affaires sociales et culturelles du Sénat.

L’adoption de cet important projet de loi fait suite au passage du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique le 16 novembre 2022 face aux députés de la commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale.

Mamadou Touré a expliqué aux vénérables sénateurs que cette nouvelle loi va permettre à la Côte d'ivoire de faire face aux nouveaux défis qui touchent la jeunesse et qui se dressent devant le gouvernement.

Le Jour plus s'est intéressé au monde du travail, le journal explique comment l'apaisement du front social contribue au renforcement de la paix. Tout ce qu'il faut savoir sur les acquis du dialogue social en faveur du développement.

Toujours au journal le jour plus, prévention des drames en saison des pluies, des détails sur les quartiers qui seront rasés et l'appel du ministre Vagondo Diomandé.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a invité, ce jeudi 27 avril 2023 à Abidjan-Plateau, les rois et chefs traditionnels à s’impliquer davantage pour l’atteinte de l’objectif de zéro victime dans le district d’Abidjan pendant les saisons des pluies 2023. Représentant le Premier Ministre Patrick Achi, il a lancé cet appel au cours de la cérémonie de lancement des activités de présaison initiée pour prévenir les inondations et les pertes en vies humaines. L’opération est baptisée : "Saisons des pluies, zéro victime c’est possible".

Un autre fait qui fait aussi l'actualité en Côte-D’ivoire, entrée en grève de la FESCI, en titre chez le Belier " la preuve d'une innocence accrue du gouvernement de Ouattara vis-à-vis des jeunes en quête d'un avenir meilleur; le journal donne tous les points de revendications.

Le sursaut lui, affirme que la FESCI paralyse plusieurs établissements publics et privés.

On termine au jour plus, un incendie s'est produit à chichop à la riviera, 2 étages partis en fumée.

Voilà c'est tout pour cette revue de presse.

 

Texte et voix : Clara TOHOURI