Ukraine : Zaporijia : une centrale nucléaire au cœur de la guerre.

Ukraine : Zaporijia : une centrale nucléaire au cœur de la guerre.

Actualité internationale : Ukraine : Zaporijia : une centrale nucléaire au cœur de la guerre.


Zaporijia est une ville d’Ukraine qui abrite une centrale nucléaire éponyme, la plus importante d’Europe. La Russie et l’Ukraine se sont récemment mutuellement accusées de mettre en péril ladite centrale nucléaire, tandis que le secrétariat général de l’ONU, Antonio Guterres, les appelait à cesser toute activité militaire autour du site, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, tenu le mardi 23 août 2022.  

Cette centrale nucléaire est la principale constructrice de moteurs d'avions et d'hélicoptères, de turbines à gaz industrielles d'Ukraine d’Europe qui risque d’être endommagé par la guerre en Ukraine.

Le chef du Kremlin Poutine a prévenu Emmanuel Macron président français des « conséquences catastrophiques », quant au risque que fait courir ce dernier sur la centrale par son soutien et des bombardements qui se passent dans la ville.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé à son homologue Vladimir Poutine que « l'occupation russe était la cause des risques » pesant sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia et il lui a demandé d'en retirer les « armes lourdes et légères », a annoncé l'Élysée. Auparavant, le Kremlin avait indiqué que Vladimir Poutine avait mis en garde Emmanuel Macron, dans un appel téléphonique, quant aux « conséquences catastrophiques » des « attaques régulières ukrainiennes » contre cette centrale, la plus grande d'Europe, occupée par les forces russes.

Dans un tel jeu de ping-pong où chacun se rejette la faute, il ne serait pas étonnant que Zaporijia et sa centrale saute un de ces matins.

Les deux dirigeants ont par ailleurs exprimé leur volonté de « coopérer de manière dépolitisée sur la situation autour de la centrale de Zaporijia, avec la participation de l'agence internationale de l'énergie automique (AIEA) », d'après le communiqué.

L'entretien a eu lieu à l'initiative du président français, selon le Kremlin.

Texte : Sacré Abel