France : les syndicats et groupe de travails appellent à la grève.

France : les syndicats et groupe de travails appellent à la grève.

France : les syndicats et groupe de travails appellent à la grève.

Un documentaire de Agence Presse Radio


La Confédération générale du travail (CGT) appelle à deux journées de grèves et manifestations en France, les 27 octobre et 10 novembre 2022.

1:41 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

21 Octobre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La Confédération générale du travail (CGT) appelle à deux journées de grèves et manifestations en France, les 27 octobre et 10 novembre 2022.

 

L’une des raisons de cet appel à la grève est " la vie chère ". En effet les Français de tout bord sont quasiment asphyxiés par l’inflation causée principalement par la guerre en Ukraine.  

Face à cette situation on ne peut plus difficile, la CGT appelle à deux journées de grèves et de manifestations nationales et interprofessionnelles, les 27 octobre et 10 novembre, pour demander une augmentation des salaires.

Alors que Régie autonome des transports parisiens(RATP) a déjà appelé à la grève pour le 10 novembre 2022.

La journée de mardi 18 octobre 2022, qui a réuni selon les syndicats près de 300 000 manifestants (107 000 selon le ministère de l’Intérieur) avec des grèves dans le secteur pétrolier, le nucléaire et les transports publics, montre «une dynamique», selon la CGT. « On ne veut pas lâcher », lance Céline Verzeletti, s’estimant « en phase avec les attentes des salariés ».

Ces journées seront l’occasion de réclamer une augmentation du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), une indexation de tous les salaires sur l’inflation, une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, précise Céline Verzeletti, affirmant que Solidaires et la FSU (la Fédération syndicale unitaire) pourraient se joindre à la mobilisation le 10 novembre. Cette date a également été choisie pour un appel à la grève dans les transports parisiens.

Un adage populaire ivoirien dit « lorsqu’il pleut à Paris, Abidjan est mouillé ». Pour dire qu’Abidjan ressent tous les mouvements de perturbation de la vie parisienne. Alors….

Texte : SACRÉ Abel

Voix : Clara TOHOURI