Merci de suivre la revue de presse du mardi 22 octobre 2024

Merci de suivre la revue de presse du mardi 22 octobre 2024

Merci de suivre la revue de presse du mardi 22 octobre 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Recettes fiscales quatrième trimestre : Adama Coulibaly encourage la DGI à poursuivre ses efforts, rapporte l'expression. 

5:17 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

22 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Économie 

Recettes fiscales quatrième trimestre : Adama Coulibaly encourage la DGI à poursuivre ses efforts, rapporte l'expression. 

La Direction générale des impôts (DGI) a recouvré 1 019,5 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de

91,3% par rapport à l´objectif de 1 116,4 milliards de FCFA. L’information a été donnée lors du séminaire bilan du 3ème trimestre de l´année, organisé, le jeudi 17 octobre 2024, à Abidjan autour du thème «

Administration digitalisée de la TVA : enjeux et perspectives ». Sur les 9 premiers mois de l´année, les recettes cumulées s´élèvent à 3 168,3milliards de FCFA, soit une progression de 323,8 milliards de FCFA. Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget qui présidait la rencontre, a d’abord félicité la DGI pour l’organisation régulière de ces séminaires, avant d’encourager la DGI à poursuivre ses efforts pour les recettes fiscales du 4ème trimestre de l’année.

 

Au journal Fraternité Matin Commerce extérieur : les échanges commerciaux des biens se sont accrus de 4,2%.

 

En société 

Lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, l'inter retransmet les propos d’Amadou Coulibaly (porte-parole du gouvernement):" Le terrorisme est passé à une autre phase de son développement".

 

 

Une vingtaine de journalistes ivoiriens prennent part, depuis le lundi 21 octobre 2024, à Jacqueville, à un séminaire organisé par l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT). À l’ouverture de cet atelier, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, a indiqué que le terrorisme en Afrique, et plus spécialement dans la sous-région ouest-africaine, présente un nouveau visage. Selon le porte-parole du

Gouvernement ivoirien, les groupes armés ont adopté une approche différente de celle qu’on leur connaissait en décidant de pénétrer les zones où ils n’étaient pas installés. C’est, de son avis, une sorte d’offensive qui a été lancée par ces groupes en vue d’élargir leur spectre. « Nous constatons que le terrorisme est passé à une autre phase de son développement », a-t-il alerté.

 

 

Du côté de notre voie 

Mise en œuvre de l'ordonnance du chef de l'ETAT sur la société civile : le ministère de l'intérieur et les ONG conclave à Grands-Bassam. 

L’initiative du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, des acteurs de la Société civile, des acteurs institutionnels, des experts et des représentants des ONG internationales participent, depuis hier, lundi 21 octobre 2024, à un atelier dans le cadre de la mise en œuvre de l’ordonnance du Chef de l’État relative à l’organisation de la Société civile, selon une note d’information parvenue à Notre Voie. Cette rencontre qui prend fin, aujourd’hui, vise à renforcer, les capacités des Organisations de la Société Civile et autres parties prenantes sur l’Ordonnance N° 2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’Organisation de la Société

Civile.

 

Et puis financement de l'éducation : Mariatou Koné dévoile les 4 modèles de financement dit le patriote. 

 

Le Gouvernement travaille à rendre plus performant le système éducatif ivoirien. Et ce, de sorte à faciliter l’accès à l’école à tous et minimiser l’apport financier des parents d’élèves. En tout cas, les quatre modèles de financement innovant de l’éducation en Côte d’Ivoire ont été dévoilés par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Professeure Mariatou Koné, hier, lundi 21octobre

2024, autour du thème « Financement innovant de l’éducation ». Il s’agit, a-t-elle cité, du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), de l’initiative CLEF, du Fonds à effet multiplicateur du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) et du

Programme-For–Résults (P for R).

 

En politique 

 

Révision de la liste électorale : le président de la CEI exhorte à la confiance signe le jour plus. 

 

« Pour faciliter l’inscription et l’ouvrir au plus grand nombre, la CEI a repoussé la limite d’âge pour l’enrôlement des nouveaux majeurs au 28 février 2025, soit avant la publication de la liste provisoire. Ainsi, tous ceux des jeunes qui n’auraient pas 18 ans au moment de la période d’enrôlement, mais qui auront atteint cet âge qui correspond à la majorité civile, le 28 février 2025, pourront solliciter leur inscription sur la liste électorale ». C’est l’information donnée, le 19 octobre 2024, à Guiglo, par le président de la

Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, lors du lancement de l’opération de Révision de la liste électorale qui s’achèvera, le 10 novembre prochain. Le président de la CEI a par ailleurs exhorté les Ivoiriens à la confiance.

 

 

Terminons en culture avec soir info 

Miss univers 2024: Marie Emmanuelle Diamalla représentera la Côte d’Ivoire à mexico. 

 

Fin de cette revue de presse 

 

Texte et voix : Clara TOHOURI