Démocratie/3e mandat : l’Afrique a-t-elle contaminé la France ?

Démocratie/3e mandat : l’Afrique a-t-elle contaminé la France ?

Démocratie/3e mandat : l’Afrique a-t-elle contaminé la France ?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Richard Ferrand, un nom qui restera longtemps dans les annales de l’histoire de la démocratie française.

3:14 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

20 Juin 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Richard Ferrand, un nom qui restera longtemps dans les annales de l’histoire de la démocratie française. C’est lui qui a osé proposer un troisième mandat pour Emmanuel Macron.

Membre du Parti socialiste (PS) de 1980 à 2016, il est député dès 2012. À l'Assemblée nationale, il est rapporteur général de la loi Macron. Après avoir appartenu à l'aile gauche du PS, il se rapproche alors d'Emmanuel Macron. Il devient secrétaire général du mouvement de celui-ci, il succède à François de Rugy à la présidence de l'Assemblée nationale.

Parcours éloquent pour un homme politique qui gravit les échelons. Mais sa sortie qui le mettra sous les lampions est celle faite lors d’une interview à Figaro : « … Notre constitution dispose ainsi, pourtant à titre personnel, je regrette tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire : la limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats etc. tout cela corsette notre vie publique dans des règles qui limitent les règles du libre choix des citoyens. Ça affaiblie notre vie politique en qualité, en densité et ça la rend moins attractive. Changeons tout cela en préservant le bicamérisme et le conseil constitutionnel, gardiens vigilent des principes républicains et des libertés publiques » répondra-t-il lorsqu’on lui demande s’il regrette que Macron ne puisse se présenter en 2027.

Interrogé par nos confrères de l’Hexagone, l’ancien président de l’Assemblée nationale française ne démord pas

Mais en continuant, Ferrand semble faire un rétropédalage puisqu’il ne reconnait pas avoir dit qu’il fallait changer les règles actuelles pour laisser le peuple choisir

Dans cette acrobatie intellectuelle, Richard Ferrand tente de se démêler des liens qu’il s’est lui-même mis aux pieds mais les dés étant jetés, l’histoire retiendra de lui qu’il a osé fouler aux pieds la démocratie, cette valeur acquise en France de haute lutte depuis la 5e République et la Constitution du 4 octobre 1958.

Le 3e mandat étant monnaie courante sous nos cieux, on se demande si l’Afrique est-elle en train de contaminer la France?

 

Texte SACRE Abel

Voix : Clara TOHOURI