Diaspora : 5e édition des JDI 2024
Diaspora : 5e édition des JDI 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
La 5e édition des Journées de la diaspora ivoirienne (JDI), couplée au lancement officiel du Réseau d'affaires des Ivoiriens de la diaspora (RAID)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
05 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La 5e édition des Journées de la diaspora ivoirienne (JDI), couplée au lancement officiel du Réseau d'affaires des Ivoiriens de la diaspora (RAID) et du gala marquant les 20 ans d’existence de la Coordination générale des Ivoiriens de la diaspora (COGID), s’est tenue le vendredi 02 Août 2024 dans un complexe hôtelier sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Monsieur Koffi Georges, président de la COGID donne des détails
Placée sous le thème « quels investissements pour une meilleure contribution au développement de la Côte d’Ivoire », la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont des membres de la diaspora ivoirienne, des autorités municipales et des structures partenaires de l’événement.
Cette rencontre a été meublée par des allocutions, une conférence inaugurale, un panel sous le sous-thèmes « quels sont les facteurs de succès pour le retour en investissement des Ivoiriens de la diaspora » des témoignages d’Ivoiriens de la diaspora établis désormais en Côte d’Ivoire et des remises de prix.
Selon Koffi Georges, l’objectif de la coordination est de motiver les Ivoiriens de la diaspora à revenir au pays.
Madame Marie Laure N’goran, représentant le parrain de la cérémonie, Robert Carle Empereur, président de la Mutuelle des familles de la diaspora ivoirienne (MDFDI) a délivré trois messages essentiels ; ces messages concernent le statut de la mutuelle, son fonctionnement mais également le point commun de la mutuelle et les ‘’Marie l’or d’ivoire’’ (MLDI).
La représentante du parrain, par ailleurs directrice générale des ‘’Marie l’or d’ivoire’’ donne quelques détails du 3e message.
Rappelons que la COGID est une organisation indépendante, apolitique et à but non lucratif créée le 11 août 2004, par des Ivoiriens de l’extérieur, pour regrouper les Ivoiriens de la diaspora ; elle est représentée dans 20 pays entre autres, la France, l’Italie, le Canada, la Mauritanie et bien d’autres.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)