Diplomatie : Cinq ex-chefs d’Etats africains nommés facilitateurs dans le conflit au Congo

Diplomatie : Cinq ex-chefs d’Etats africains nommés facilitateurs dans le conflit au Congo
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le mardi 25 mars 2025, cinq anciens dirigeants africains ont été désignés facilitateurs pour aider à résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
26 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le mardi 25 mars 2025, cinq anciens dirigeants africains ont été désignés facilitateurs pour aider à résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
C’était le lendemain du 2ème Sommet virtuel conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), auquel ont pris part les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagamé.
Les anciens chefs d'Etat choisis sont notamment, Olusegun Obasanjo du Nigeria, Uhuru Kenyatta du Kenya, Kgalema Motlanthe de l'Afrique du Sud, Catherine Samba Panza de la république Centrafricaine, et Sahle-Work Zewde de l’Ethiopie.
Ces personnalités influentes qui ont acquis de l'expérience dans la gestion des conflits en Afrique, auront pour mission de dialoguer avec les parties concernées, faciliter les négociations et proposer des solutions pour restaurer la paix et la stabilité dans la région.
D’après le communiqué final de ce Sommet virtuel, la sélection de ces anciens dirigeants africains repose sur des critères de genre, de représentation régionale et linguistique. Ce groupe de facilitateurs se chargera de désigner un médiateur pour remplacer le président angolais João Lourenço.
Ces nominations interviennent dans le cadre d’efforts de médiation pour apaiser les tensions croissantes qui se sont intensifiées ces dernières années entre la RDC et le Rwanda, en raison de conflits armés dans l'Est du Congo, notamment la rébellion du mouvement du 23 mars (M23) soutenue, selon l’Etat congolais, par le Rwanda.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Marie-Paule N'GUESSAN
0 Commentaire(s)