Diplomatie : Volodymyr Zelensky se dit prêt à signer un accord sur les minerais

Diplomatie : Volodymyr Zelensky se dit prêt à signer un accord sur les minerais

Diplomatie : Volodymyr Zelensky se dit prêt à signer un accord sur les minerais

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Lors de son discours au Congrès, le mardi 4 mars 2025, le président américain Donald Trump a annoncé avoir reçu une lettre de son homologue ukrainien

2:13 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

05 Mars 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Lors de son discours au Congrès, le mardi 4 mars 2025, le président américain Donald Trump a annoncé avoir reçu une lettre de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, exprimant la volonté de l'Ukraine de négocier la paix avec la Russie et de signer un accord sur les minerais stratégiques.

 

On écoute Donald Trump à ce propos

 

Cet accord envisagé, vise à permettre aux entreprises américaines d'accéder aux ressources minérales de l'Ukraine, telles que le titane, le lithium et le graphite, en échange d'investissements pour la reconstruction du pays et de garanties de sécurité. Cependant, les négociations ont été complexes. Le 15 février 2025, le président Zelensky a refusé un premier accord proposé par les Etats-Unis, estimant que les conditions n'étaient pas favorables à l'Ukraine. 

 

Malgré ce refus initial, le 28 février, une rencontre à la Maison-Blanche entre Trump, Zelensky et le vice-président James David Vance a été organisée pour finaliser l'accord. Cependant, cette réunion s'est soldée par un échange houleux, le président Trump qualifiant le président Zelensky d’"irrespectueux", ce qui a conduit à l'annulation de l'accord. 

 

Suite à cet incident, le dimanche 2 mars, le président Zelensky a rencontré plusieurs dirigeants européens pour renforcer les garanties de sécurité et a exprimé la volonté de reprendre les négociations avec les Etats-Unis. La lettre adressée à Trump le 4 mars témoigne de cette volonté de parvenir à un accord. 

 

En somme, bien que des avancées aient été réalisées, des divergences subsistent concernant les termes de l'accord sur les minerais. Les discussions se poursuivent pour trouver un compromis acceptable pour les deux parties.

 

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit : Massi de GANHOUE