Diplomatie : le Premier ministre hongrois en visite à Paris

Diplomatie : le Premier ministre hongrois en visite à Paris
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le Premier ministre de la Hongrie Viktor Orban s’est rendu à Paris, capitale française, le mercredi 5 mars 2025 pour rencontrer le président français
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
05 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le Premier ministre de la Hongrie Viktor Orban s’est rendu à Paris, capitale française, le mercredi 5 mars 2025 pour rencontrer le président français, Emmanuel Macron.
Cette rencontre intervient à la veille du Sommet européen à Bruxelles, en Belgique, relatif à la guerre en Ukraine, et les discussions porteront notamment sur le soutien à l'Ukraine et l'industrie européenne de la défense.
Les relations entre la Hongrie et l'Union européenne sont complexes du fait que Viktor Orban ait exprimé des positions divergentes concernant le soutien à l'Ukraine et les sanctions contre la Russie. En effet, le dirigeant hongrois, à la fois proche du président russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump, souhaite que l’Union européenne ouvre des négociations avec la Russie, menaçant le Sommet européen de blocage.
Contestant toute aide militaire à l’Ukraine, Viktor Orban ne cesse de négocier aux côtés de son homologue slovaque Robert Fico pour une trêve et des pourparlers de paix, durcissant son discours à l’endroit de l’Ukraine depuis la prise de fonction de Donald Trump, le 20 janvier 2025.
Il est l’un des rares responsables européen à avoir soutenu le président américain après sa virulente dispute à la Maison Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le vendredi 28 février 2025.
Lors de précédentes rencontres, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de l'unité européenne face à l'agression russe et a abordé des sujets tels que l'Etat de droit et les valeurs européennes.
Cette rencontre entre le Premier ministre hongrois et le président français, vise à renforcer la coopération bilatérale entre la France et la Hongrie et à préparer les discussions du Sommet européen à venir, tout en abordant des questions sensibles liées à la guerre en Ukraine et à l'avenir de l'Union européenne.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)