Diplomatie : Anthony Blinken en visite en Ethiopie pour tenter de renforcer les liens

Diplomatie : Anthony Blinken en visite en Ethiopie pour tenter de renforcer les liens

Diplomatie : Anthony Blinken en visite en Ethiopie pour tenter de renforcer les liens

Un documentaire de Agence Presse Radio


La diplomatie américaine cette semaine est consacrée à l’Afrique, en témoigne la visite ce mardi 14 mars 2023 du chef de la diplomatie américaine,

2:11 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Mars 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La diplomatie américaine cette semaine est consacrée à l’Afrique, en témoigne la visite ce mardi 14 mars 2023 du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken en Éthiopie où il tentera de réchauffer auprès du gouvernement les relations, en particulier le cas concret concernant le Tigré.

 Il se rendra ensuite au Niger du 16 au 17 mars 2023 pour discuter de la sécurité au Sahel. Deux visites aux enjeux très différents qui ont néanmoins un point commun, à savoir concurrencer la présence accrue de la Chine et de la Russie sur le continent.

 À l'heure de la guerre en Ukraine, le rapprochement diplomatique opéré par Addis-Abeba et Moscou depuis quelques années ne sont pas du goût de Washington et il ne cache pas sa volonté de maintenir sa présence géostratégique en Afrique pour concurrencer notamment la progression des intérêts de la Chine, de la Turquie et de la Russie en Éthiopie.

 En quittant Washington, le secrétaire d'État américain a déclaré vouloir "discuter des priorités globales et régionales partagées" avec Addis-Abeba et Abuja. Deux villes, deux objectifs diplomatiques distincts mais une même volonté américaine : damer le pion aux puissances chinoise et russe qui ont investi le continent.

En Éthiopie, il s'agira de "faire progresser la paix et promouvoir la justice transitionnelle dans le nord".  Le haut diplomate doit y rencontrer "des partenaires humanitaires et des acteurs de la société civile pour évoquer la fourniture d'aide humanitaire, la sécurité alimentaire et les droits humains comme l'indique un communiqué du département d'État américain.

Derrière les formules diplomatiques, on peut apercevoir le signe d'un réchauffement des relations entre Washington et Addis-Abeba qui se sont nettement refroidies après la décision du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed de lancer, en 2020, une offensive au Tigré qui a ravagé cette région septentrionale de l'Éthiopie.

Un conflit jalonné d'exactions qui a tué 600 000 personnes et contraint des milliers de personnes à l'exil selon les déclarations à mi-janvier de l'envoyé de l'Union africaine pour la Corne de l'Afrique, l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo.

En definitive, Antony Blinken va devoir déployer en Éthiopie une diplomatie originale car il va d'un côté mettre la pression sur Addis-Abeba pour accélérer la mise en place des engagements pris par l'Éthiopie lors de l'accord de paix du 2 novembre à Pretoria, notamment sur la justice transitionnelle et l'aide humanitaire, tout assurant au pays son soutien économique et financier.

 

Texte et voix : Romary DOFFOU