Diplomatie : la Russie et l’Ukraine procèdent à un nouvel échange de prisonniers

Diplomatie : la Russie et l’Ukraine procèdent à un nouvel échange de prisonniers
Un documentaire de Agence Presse Radio
Dans une atmosphère de tension constante entre la Russie et l’Ukraine, un nouvel échange de prisonniers a eu lieu le dimanche 24 août 2025
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Dans une atmosphère de tension constante entre la Russie et l’Ukraine, un nouvel échange de prisonniers a eu lieu le dimanche 24 août 2025, permettant la libération de 146 détenus de chaque camp. Malgré l’absence de progrès significatifs, cette décision confirmée par les autorités des deux pays, constitue une rare avancée humanitaire au cœur d’un conflit meurtrier qui s’enlise depuis plus de trois ans.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que 146 soldats russes avaient été récupérés depuis le territoire contrôlé par l’Ukraine, tandis que 146 prisonniers de guerre ukrainiens étaient simultanément libérés. Tous les soldats russes rapatriés ont été accueillis en Biélorussie, où ils recevront un accompagnement médical et psychologique. Cette opération a pu voir le jour grâce à une médiation menée par les Emirats Arabes Unis, qui jouent un rôle discret mais régulier dans les coulisses du conflit.
En plus des militaires, huit civils originaires de la région russe de Koursk, considérés comme ‘’illégalement retenus’’ par l’Ukraine selon la Fédération russe, ont également été remis à la Russie. Bien que ce type de geste n’ait pas d’impact immédiat sur le cours de la guerre, il représente pour certains un fragile signe d’humanité dans un conflit où les trêves sont rares et les violences quotidiennes. Pour d’autres, ce n’est qu’une brève parenthèse dans un conflit qui continue de faire rage à l’Est de l’Europe, malgré les appels répétés à la paix.
Cette initiative n’est pas la première du genre. Les deux pays en guerre ont déjà procédé à plusieurs échanges de prisonniers ; une opération humanitaire inédite.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)