Diplomatie : Tensions entre Paris et Washington après des propos américains sur l'antisémitisme en France

Diplomatie : Tensions entre Paris et Washington après des propos américains sur l'antisémitisme en France
Un documentaire de Agence Presse Radio
Charles Kushner, ambassadeur des Etats-Unis en France, a vivement critiqué la réponse jugée insuffisante du gouvernement français face à la montée
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Charles Kushner, ambassadeur des Etats-Unis en France, a vivement critiqué la réponse jugée insuffisante du gouvernement français face à la montée de l’antisémitisme, dans une lettre adressée au président Emmanuel Macron à l’occasion du 81e anniversaire de la Libération de Paris. Ses propos ont aussitôt provoqué une réaction indignée des autorités françaises, qui ont dénoncé une ingérence « inacceptable » dans les affaires intérieures du pays et annoncé la convocation du diplomate américain le 25 août 2025.
Dans ce courrier solennel rendu public la veille, Charles Kushner fait part de sa « profonde inquiétude » face à la recrudescence d’actes antisémites sur le sol français et reproche au gouvernement une absence de réaction suffisamment ferme. Il a déclaré en ces termes « Le jour du 81e anniversaire de la Libération de Paris, qui a mis un terme à la déportation de Juifs depuis le territoire français, j’écris avec une profonde inquiétude sur la flambée dramatique de l’antisémitisme en France et sur l’absence d’action suffisante de la part de votre gouvernement pour le combattre ».
Ces remarques n’ont pas tardé à susciter une réponse ferme du Quai d’Orsay. Par la voix de son porte-parole, le ministère français des Affaires étrangères a rejeté des accusations jugées infondées, tout en dénonçant une atteinte au principe de non-ingérence. Il a affirmé que ces propos vont à l’encontre du droit international et ne reflètent pas la qualité des relations qui unissent les deux pays alliés ; rappelant que la France reste pleinement engagée dans la lutte contre toutes les formes de haine. Le ministère a également souligné que, si les actes antisémites ont connu une hausse préoccupante depuis les événements du 7 octobre 2023, les autorités françaises y répondent avec la plus grande détermination.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)