Présidentielle 2025 : le PPA-CI confirme la candidature de Laurent Gbagbo et appelle à barrer la route au 4ᵉ mandat

Présidentielle 2025 : le PPA-CI confirme la candidature de Laurent Gbagbo et appelle à barrer la route au 4ᵉ mandat
Un documentaire de Agence Presse Radio
Réuni en comité central ordinaire le samedi 23 août 2025 à Abidjan, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Réuni en comité central ordinaire le samedi 23 août 2025 à Abidjan, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation dirigée par l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo, a réaffirmé son engagement dans la bataille pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Sous la présidence du ministre Hubert Oulaye, 2ᵉ vice-président du parti, les travaux ont porté sur l’évaluation des activités du mouvement, le prochain congrès et surtout la stratégie politique à l’approche du scrutin. Le communiqué final, rendu public à l’issue de la réunion, a consacré une large part à la candidature de Laurent Gbagbo.
« Plus rien ne s’oppose au dépôt de la candidature du Président Laurent Gbagbo », a assuré le comité central, qui a salué le travail accompli par les structures militantes pour la collecte des parrainages. Le PPA-CI insiste que cette candidature est « non négociable », tout comme son opposition à un « quatrième mandat anticonstitutionnel » du président sortant Alassane Ouattara.
Le parti a par ailleurs rappelé sa coopération avec le PDCI-RDA dans le cadre du Front commun de l’opposition, estimant que cette alliance a déjà démontré « sa force de mobilisation » lors des récentes manifestations, notamment la marche du 9 août et le meeting de Yopougon le 16 août.
Dénonciation des arrestations et avertissement à la France
Le PPA-CI a aussi dénoncé la détention de « 112 prisonniers politiques », militants et cadres du parti, qu’il accuse d’être arrêtés de manière arbitraire, parfois « par des hommes encagoulés ». Pour la formation de Laurent Gbagbo, ces pratiques traduisent « la peur et la fébrilité du régime ».
Dans son communiqué, le comité central interpelle également la communauté internationale, et particulièrement la France, qu’il met « en garde contre tout soutien » à la candidature d’Alassane Ouattara. Les sections extérieures du PPA-CI ont été invitées à déposer des motions de protestation auprès des ambassades françaises.
Appel à la mobilisation
Le parti appelle enfin ses militants et sympathisants à maintenir la pression à travers des actions de terrain et une campagne d’opinion nationale et internationale pour exiger « des élections inclusives et démocratiques ».
Concernant son premier congrès ordinaire, initialement prévu en octobre, le PPA-CI a décidé de le reporter après les élections législatives.
En conclusion, le comité central a exhorté les Ivoiriens à « se mobiliser de façon déterminée et continue » afin d’assurer la participation et la victoire de Laurent Gbagbo à la présidentielle.
Texte : SACRE Abel
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)