Côte d’Ivoire/circulation routière : le permis de conduire à points entre en vigueur dès mars 2023
Le permis à points en Côte d’Ivoire. C’est le sujet sur lequel le traditionnel conseil des ministres des mercredis à mis un point d’honneur.
Le permis à points en Côte d’Ivoire. C’est le sujet sur lequel le traditionnel conseil des ministres des mercredis à mis un point d’honneur. En effet, annoncé depuis des lustres, cette disposition de sécurité routière entrera en vigueur dès le mois de mars 2023 selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, qui rendait compte du conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023.
« Le permis à points entrera en vigueur en Côte d’Ivoire le 1er mars 2023 afin d’améliorer la sécurité routière. Un capital de 12 points sera alloué à chaque permis de conduire », a annoncé, le porte‑parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
M. Amadou Coulibaly précise que ce capital fera l’objet d’une réduction automatique pilotée par la plateforme électrique du ministère des transports, en cas d’infraction commise par le titulaire et constatée par le système de vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés.
L’adoption de cette mesure intervient dans un contexte de renforcement de la répression contre l’incivisme routier, l’une des principales causes des accidents de la route en Côte d’Ivoire.
« Le conducteur dont le permis de conduire aura été retiré ne peut en obtenir un nouveau qu'après avoir satisfait aux épreuves pour son obtention telles que prévues par les exigences de la loi » a déclaré le ministre des transports Amadou Koné.
"Le permis à points est conçu comme un appel à la vigilance permanente des conducteurs et a pour objectif d'éviter l'infraction et la récidive. Il vise également à réduire de 50% les accidents et le nombre de personnes tuées sur les routes".
Texte : SACRE Abel
0 Commentaire(s)