Diplomatie : la Côte d’Ivoire et l’Angola signent 14 accords de coopération

Diplomatie : la Côte d’Ivoire et l’Angola signent 14 accords de coopération
Un documentaire de Agence Presse Radio
En visite officielle à Abidjan depuis le mercredi 26 juin 2024, le président de l’Angola João Lourenço et son homologue ivoirien Alassane Ouattara
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
28 Juin 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En visite officielle à Abidjan depuis le mercredi 26 juin 2024, le président de l’Angola João Lourenço et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, ont signé 14 accords de coopération bilatérale visant à renforcer les relations entre les deux pays.
Cette signature d’accords a eu lieu le jeudi 27 juin 2024 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau et porte sur la coopération dans différents secteurs d’activités.
Notamment celui de l'agriculture, des mines et des hydrocarbures, des sports, de la gestion des ressources en eau, de la santé, de la forêt, des Technologies de l’information et de la communication (TIC), de la culture, des consultations politiques, de l’autonomisation des femmes, de l’industrie et de la radiodiffusion télévision, en vue d’échanger les contenus.
Le président ivoirien Alassane Ouattara se dit satisfait de cette signature d’accords et se réjouit de l’initiative d’un forum économique entre la Côte d’Ivoire et l’Angola.
L’objectif de cette collaboration selon le président angolais, est de permettre aux deux pays de se servir chacun de l’expérience de l’autre pour développer son économie.
Lors de cette rencontre, un tour d’horizon a été fait pour aborder des sujets préoccupant, notamment celui de la sécurité sous régionale, qui nécessite selon Alassane Ouattara, un renforcement de coopération afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
Au cours de leurs échanges, le président angolais a adressé une invitation à son homologue ivoirien pour une visite officielle dans son pays.
Notons que depuis le 21 août 1981, la Côte d’Ivoire et l’Angola entretiennent des relations diplomatiques, marquées par la création le 12 juin 2001, de la grande commission mixte de coopération ivoiro-angolaise et la signature de différents protocoles d’accords.
Texte : Mina T. DEMBELE
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)