Diplomatie : la Côte d’Ivoire bénéficiera de l’expertise de Nice en matière d’assainissement marin

Diplomatie : la Côte d’Ivoire bénéficiera de l’expertise de Nice en matière d’assainissement marin
Un documentaire de Agence Presse Radio
En marge des travaux de la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 3)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Juin 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En marge des travaux de la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 3), le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, par ailleurs gouverneur du district autonome d’Abidjan, capitale économique ivoirienne, a rencontré le maire de la ville française de Nice, Christian Estrosi. Une rencontre stratégique qui se veut bénéfique pour la Côte d’Ivoire.
Accompagné du ministre ivoirien de l’environnement, Jacques Assahoré, et du maire de la commune de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, le chef du gouvernement ivoirien s’est entretenu avec son hôte le mardi 10 juin 2025 à la mairie de Nice.
Cette rencontre d’amitié et de travail avec l’organisateur délégué de l’UNOC 3 a tout son sens ; les deux personnalités interagissant depuis la gouvernance de Beugré Mambé à la tête du district autonome d’Abidjan.
Ecoutons le maire Christian Estrosi à ce propos
A cet effet, le Premier ministre a exprimé sa gratitude au maire de Nice pour les nombreuses initiatives prises en faveur de la capitale économique ivoirienne.
Robert Beugré Mambé donne des détails à ce sujet
Le chef du gouvernement a notamment souligné l’importance de l’invitation adressée au président Alassane Ouattara à participer à la conférence onusienne sur les océans, soulignant le rôle actif de la Côte d’Ivoire dans la préservation des ressources marines. Il a par ailleurs relevé les liens d’amitié solides entre la ville d’Abidjan et celle de Nice, mais aussi les perspectives prometteuses de partenariat environnemental, économique et culturel.
Comme preuve de cette bonne coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, le maire de Grand-Bassam Jean-Louis Moulot a été désigné vice-président de la coalition des maires de la planète, sur proposition de la ville de Nice, avec l’accord du Premier ministre ivoirien. C’était la première fois que cette coalition se réunissait à un sommet sur l’océan.
La rencontre entre Robert Beugré Mambé et Christian Estrosi marque une étape symbolique dans le renforcement des relations bilatérales, à un moment crucial où les enjeux climatiques et maritimes nécessitent des partenariats concrets et durables.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Marie-Paule N'GUESSAN
0 Commentaire(s)