Diplomatie : rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Diplomatie : rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le futur président des Etats-Unis d’Amérique (USA) Donald Trump, qui sera officiellement investi le 20 janvier 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Janvier 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le futur président des Etats-Unis d’Amérique (USA) Donald Trump, qui sera officiellement investi le 20 janvier 2025, a affirmé préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, afin de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
« Il veut qu’on se rencontre, et nous sommes en train d’organiser ça » a-t-il déclaré.
Cette annonce a été faite le jeudi 9 janvier 2025, avant une réunion du futur chef d’Etat américain, avec des gouverneurs républicains dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach en Floride aux USA.
Donald Trump a ajouté que le président russe souhaite qu’ils se rencontrent et l’avait dit publiquement, il juge donc nécessaire d’en finir avec cette guerre, qui pour lui est un vrai gâchis.
En effet, pendant la grande conférence de presse annuelle télévisée, le 19 décembre 2024, Vladimir Poutine s'était dit prêt à avoir une entrevue avec Donald Trump "à n'importe quel moment".
Une occasion donc pour le 45e et futur 47e président des USA, qui avait déjà appelé à un ‘’cessez-le-feu immédiat et à des pourparlers, pour trouver un consensus afin de mettre un terme à cette guerre dévastatrice.
Lors de sa campagne électorale, le républicain Donald Trump avait fait la promesse de mettre fin au conflit en Ukraine en 24 heures, une fois élu à la tête de la présidence des Etats Unis d’Amérique.
Sous le mandat du président américain sortant Joe Biden, les Etats-Unis ont apporté leur soutien à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022, à travers une aide militaire de plusieurs milliards de dollars.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : MASSI de Ganhoué
0 Commentaire(s)