Diplomatie : Partenariat cote d’ivoire-union européenne
Diplomatie : Partenariat cote d’ivoire-union européenne
Un documentaire de Agence Presse Radio
La relation entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne ne cesse de se renforcer. Le lundi 28 novembre 2022 s’est tenu à l’auditorium de la Primature, à Abidajan, la 6ème session du dialogue de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (CI-UE).
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
01 Décembre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La relation entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne ne cesse de se renforcer. Le lundi 28 novembre 2022 s’est tenu à l’auditorium de la Primature, à Abidjan, la 6ème session du dialogue de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (CI-UE). Une rencontre d’échanges, qui s’inscrit dans la dynamique de l’Accord de Cotonou et au nouvel Accord de partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union Européenne (OEACP) et l’UE, paraphé à Bruxelles le 16 avril 2021.
En effet, ces rendez-vous diplomatiques sont l’occasion pour les membres du gouvernement et les ambassadeurs de l’Union Européenne de faire les bilans et établir des perspectives de cette coopération.
Heureuse des faits, la ministre ivoirienne des affaires étrangères, Mme Kandia Camara, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.
Pour cette session, le thème retenu était : « soutiens réciproques et responsabilités partagées ». Une thématique qui permettra de déterminer les diligences communes pour une bonne orientation de la collaboration entre les différentes parties prenantes, à savoir la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne.
Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, nous en parle.
Présent à la cérémonie, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi est revenu sur quelques enjeux de cet accord.
Les discussions ont porté sur des sujets d’ordre national, sous-régionale et international d’intérêt commun, notamment la sécurité, les répercussions de la guerre en Ukraine, les accords bilatéraux (commerce, pêche, forêt), le climat des affaires ainsi que la durabilité dans les grandes chaines de valeurs notamment en lien avec la lutte contre le changement climatique et les engagements de la COP 27.
Texte : Charles KOUAKOU
Voix : Charles KOUAKOU



0 Commentaire(s)