Diplomatie : deux anciens présidents béninois entament une médiation entre le Niger et le Bénin

Diplomatie : deux anciens présidents béninois entament une médiation entre le Niger et le Bénin
Un documentaire de Agence Presse Radio
Les anciens présidents béninois, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi ont entamé une médiation dans la résolution de la crise entre le Bénin et le Niger
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Juillet 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Les anciens présidents béninois, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi ont entamé une médiation dans la résolution de la crise entre le Bénin et le Niger. Ce, dans le but de créer les conditions de rapprochement rapide des deux pays dans l’intérêt de leur peuple respectif.
L’information a été donnée dans un communiqué de la cellule de communication des deux anciens présidents.
Selon ce communiqué publié dans la soirée du lundi 01 juillet 2024, à Cotonou au Bénin et relayé par des médias, les deux anciens présidents, ont eu une rencontre avec le chef de l’Etat béninois Patrice Talon, après une mission de médiation à Niamey, capitale nigérienne.
« Le président de la république du Bénin et les deux anciens présidents ont convenu au cours de l’audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties », ajoute le communiqué.
Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi ont salué la volonté des deux parties de voir les choses évoluer pour le bonheur des deux peuples, selon la même source.
Les deux anciens présidents ont été au Niger le 21 juin 2024, pour rencontrer des responsables politiques nigériens, notamment le président de la transition, le général Abdourahamane Tiani, en vue de contribuer à rétablir les relations entre les deux pays.
Pour rappel, après le coup d’Etat militaire au Niger en juillet 2023, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), avait pris des mesures contre le pays, dont la fermeture des frontières terrestres et aériennes. A ce moment, le Bénin faisait partie des pays qui soutenaient l’idée d’une intervention militaire pour rétablir le président Bazoum et l’ordre constitutionnel au Niger.
Lorsque la CEDEAO a décidé en février 2024, de lever les sanctions contre le Niger, le pays a choisi de ne pas rouvrir sa frontière avec le Bénin, comme dans un élan de réplique contre la position du Bénin au moment du coup d’Etat.
Texte : Mina T. DEMBELE
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)