Diplomatie : le Mali, le Burkina Faso et le Niger renforcent leurs liens autour du pétrole

Diplomatie : le Mali, le Burkina Faso et le Niger renforcent leurs liens autour du pétrole
Un documentaire de Agence Presse Radio
Simon Pierre Boussim est le ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
07 Novembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Simon Pierre Boussim est le ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières. Il était avec Bintou Camara ministre Malienne en charge de l’Énergie et de l’Eau, au Niger, pour s’entretenir avec le chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani le jeudi 02 novembre 2023 à son cabinet.
Et cela, dans le cadre du renforcement des liens et des avancements de l’Alliance des Etats du Sahel(AES), mise en place le 16 septembre 2023.
À l’issue de cette rencontre, le ministre Burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières a indiqué qu’ils sont venus écouter les sages conseils et orientations du chef de l’État, par rapport à l’événement qui s’est déroulé le mercredi 1er novembre 2023 à Agadem, notamment le lancement de l’exportation de la phase II pétrolière d’Agadem.
« En tant que technicien, nous devons nous pencher sur cette question, réfléchir ensemble pour voir comment mutualiser nos efforts, pour que ce bien précieux puisse bénéficier à l’ensemble des populations issues des trois pays à savoir le Niger, le Mali et le Burkina Faso » a indiqué M. Simon Pierre Boussim ajoutant que leur travail consiste aujourd’hui à réfléchir sur la manière de préserver cet important joyau pour qu’il puisse profiter aux populations des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel.
Simon Pierre Boussim a souligné qu’ils ont, au cours de cette audience, profité des conseils du General Tiani et qu’ils vont, une fois dans leurs pays respectifs, transmettre ses civilités et aussi et surtout ses reconnaissances à ses homologues », a ajouté M. Simon Pierre Boussim.
« Nous avons bénéficié des échantillons du pétrole brut, on les montrera, et on verra comment travailler pour conjuguer nos efforts et rendre ce projet plus rentable et bénéfique pour les populations », a-t-il conclu.
Texte : SACRE Abel
Voux : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)