santé: le VIH chez l'enfant

santé: le VIH chez l'enfant

Selon les spécialistes rencontrés au Centre hospitalier universitaire(CHU) de Cocody et ailleurs, l'infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)


Selon les spécialistes rencontrés au Centre hospitalier universitaire(CHU) de Cocody et ailleurs, l'infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les enfants est de nos jours rare, grâce aux tests de dépistage plus importants et au traitement des femmes enceintes infectées par le virus.
Mais combien sommes nous qui connaissons les avancées médicales sur ce monstre apparu en 1982 qui ne doit plus être un tabou ? Vu le secret qui pouponne ''maladroitement'' cette maladie, nous nous sommes engagés à en révéler des choses que le grand public doit savoir afin de dédramatiser la pandémie.
dossier

mode de transmission

Avant tout, il faut connaître les données analytiques et cliniques de ma mère car c'est elle qui, généralement, peut transmettre le VIH à son enfant et le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant est de 15 à 36% selon les données médicinales.  
une autre donnée est que les mères contaminées vivent généralement en Afrique, sont toxicomanes, sont poly transfusées , sont des partenaires de sujets séropositifs.
Le VIH étant un rétrovirus à ARN (ou à rétrotranscription) qui s'attaque aux lymphocytes -CD4 qui deviennent alors insuffisants en nombre et en qualité. Le déficit  ainsi créé s'attaque aux lymphocytes B et l'organisme devient la cible des infections.
A ce niveau, il est bon de rappeler que dans le monde, les personnes infectées par le VIH sont un peu plus de 42 millions dont 50% sont des femmes, parmi lesquelles les enfants de moins de 15 ans sont autour de 3'5 millions.

la contamination

Ici, on parle de transmission anténatale ou la transmission verticale. Cela peut se produire au cours de trois stades : en pre-partum (infection en cours de grossesse), où il y aurait passage du VIH de la mère au fœtus via le placenta, en intra-partum (infection au cours de l'accouchement) et en post-partum (via l'allaitement maternel).
Il y a aussi la transmission périnatale. C'est là où une femme infectée par le VIH peut transmettre le virus à son bébé pendant la grossesse, le travail par le cordon ombilical, l´accouchement par les scrétions cervico-véginales ou à l´allaitement.
Enfin, il y a la transmission post-natale. A ce niveau, le risque est faible, de l'ordre de 10 à 15 ou 17 % selon la durée et le niveau de réplication viral maternel.

quelques Symptômes de l'infection par le VIH chez l'enfant
Un ralentissement de la croissance et un retard de développement, une hypertrophie des ganglions lymphatiques touchant plusieurs régions du corps, des épisodes répétés d'infections bactériennes,  des diarrhées récurrentes et quelquefois des infections pulmonaires.
Mais avant tout,  les enfant qui risquent une contagion au VIH sont ceux nés d'une mère suspecte au VIH ayant une malnutrition sévère, suspectées d'avoir une tuberculose, ayant des dermatoses fréquentes, et même des infections à  l'oto-rhino-laryngologie  (ORL) à répétition.
traiter le VIH chez l'enfant
Tous les enfants infectés par le VIH doivent recevoir un traitement antirétroviral (TARV) dès que possible, idéalement dans les premières et  deuxièmes semaines suivant le diagnostic.
 En Côte d'Ivoire, le traitement du VIH est totalement et entièrement gratuit.
Mais de façon générale, l'abstention thérapeutique est recommandée si l'enfant est asymptomatique (qui ne présente aucun symptôme clinique) ou peu symptomatique (stade A) et ayant des CD4 supérieur à 30 % de 1 à 3 ans ou des CD4 supérieur 25 % au-delà de 3 ans et CVP inférieur à  105 copies par millilitre. chez l' enfant de plus de 5 ans, ce sont les mêmes indications que chez l'adulte. Les INTI privilégiés sont l'ABC, la 3TC et l'AZT.
On peut conclure pour dire qu'il est recommandé de débuter le traitement antirétroviral à un stade précoce, avant l’installation d’un déficit immunitaire sévère.


Sous l'aurez compris, autant le VIH est énigmatique et couvert de secrets, ainsi les mots pour l'expliquer le sont, et mêmes les spécialistes peinent à expliquer abréviations et sigles autour du VIH. Mais des recherches et enquêtes permettent d'en avoir des connaissances suffisantes pour préserver nos enfants, l'avenir du pays et du monde.

 

légende photo; une photo prise sur le net, n'indiquant pas que les personnes sur l'image sont atteintes du VIH    
 

Texte : SACRE Abel