Santé/ Financement domestique : L’Afrique de l’Ouest face à l’urgence des DSSR à Lomé.

Santé/ Financement domestique : L’Afrique de l’Ouest face à l’urgence des DSSR à Lomé.

Santé/ Financement domestique : L’Afrique de l’Ouest face à l’urgence des DSSR à Lomé.

Un documentaire de Agence Presse Audio


La 14ᵉ Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) s’est ouverte ce mardi 16 décembre 2025, à Lomé au Togo, sous le signe de l’urgence et la souveraineté sanitaire.

7:11 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

16 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

La 14ᵉ Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) s’est ouverte ce mardi 16 décembre 2025, à Lomé au Togo, sous le signe de l’urgence et la souveraineté sanitaire. Réunissant les neuf pays d'Afrique de l'Ouest francophone (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo), l'édition 2025 s'attaque à une question vitale : « Accélérer le financement domestique des Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) : quelles stratégies pour un engagement durable ? »

Ce thème percutant est une réponse directe à la « contraction des financements internationaux » et aux « tensions économiques » qui menacent la pérennité des acquis. Face à cette rareté des financements, La directrice du Partenariat de Ouagadougou, madame Marie Ba a appelé l'ensemble des acteurs à transformer les défis en opportunités de leadership pour forger un destin commun et souverain.

On l'écoute

Tout en saluant le passage de la planification familiale de « l’ombre » à une priorité de développement ayant déjà bénéficié à des millions de femmes, Marie Ba avertit sur la fragilité de ces acquis.

S'inscrivant dans cette même dynamique, madame Elise Kakam, Représentante du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Togo, plaide pour un changement radical de modèle.

Prenant la parole à cette tribune, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique du Togo, Jean-Marie Koffi Ewonoulé TESSI s'est félicité des progrès historiques enregistrés en Afrique de l'Ouest francophone sous l'impulsion du Partenariat de Ouagadougou.

Malgré les efforts du Partenariat de Ouagadougou, le ministre de la Santé du Togo a exhorté ses pairs à dépasser les frontières nationales pour une réponse régionale innovante, capable de garantir une souveraineté sanitaire durable.

Cette rencontre vise à accélérer la transition vers une souveraineté de financement et des systèmes de santé résilients en renforçant les budgets nationaux, l'apport du secteur privé et la nouvelle stratégie post-2025 du Partenariat de Ouagadougou. Les échanges et travaux prévus sur une période de trois jours, constitueront une étape clé pour le renforcement durable des progrès en matière de santé reproductive dans la sous-région.

Texte et Récit : Silvère Bossiei