Diplomatie : rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron

Diplomatie : rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron

Diplomatie : rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron

Un documentaire de Agence Presse Radio


En marge du Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinales auquel plusieurs chefs d’Etat étaient invités en France

2:20 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

21 Juin 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

En marge du Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinales auquel plusieurs chefs d’Etat étaient invités en France, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré pour la première fois, son homologue français Emmanuel Macron, lors d’un déjeuner le jeudi 20 juin 2024 au palais de l’Élysée à Paris.

Les deux chefs d’Etat ont eu plus de deux heures d’échange à exprimer leur volonté de travailler ensemble dans l’intérêt des deux pays.

Selon le communiqué commun des deux présidences, Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron ont exprimé leur volonté commune d’accentuer le partenariat entre le Sénégal et la France.

‘’[…]  Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié […]’’

Le nouveau président sénégalais plaide pour la souveraineté économique de son pays et la révision des partenariats avec l'ancienne puissance coloniale.

 

Trois mois après l'élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal, il a eu un entretien aux nombreux enjeux avec Emmanuel Macron sur un programme souverainiste de rupture avec l’ancien système.

 

En Mai 2024, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko avait jugé la présence des bases militaires française incompatibles avec la souveraineté nationale sénégalaise lors d’un meeting.

 

Il avait également critiqué l’attitude de Paris lors de la répression de la contestation sous le régime de l’ancien président Macky Sall.

 

Parmi les dossiers que le Sénégal et la France auront à traiter, figurent la réforme du Franc CFA et l’avenir du partenariat militaire entre les deux pays.

Texte : Mina T. DEMBELE

Voix : Reine KOUAKOU