Diplomation : l’ambassadeur expulsé du Tchad

Diplomation : l’ambassadeur expulsé du Tchad

Diplomation : l’ambassadeur expulsé du Tchad

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le samedi 8 avril 2023 en fin de journée, L’ambassadeur d’Allemagne Jan-Christian Gordon Kricke a été expulsé pour son « attitude discourtoise » et son « non-respect des usages diplomatiques »,

1:30 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

11 Avril 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le samedi 8 avril 2023 en fin de journée, L’ambassadeur d’Allemagne Jan-Christian Gordon Kricke a été expulsé pour son « attitude discourtoise » et son « non-respect des usages diplomatiques », a déclaré le porte-parole du gouvernement tchadien, Aziz Mahamat Saleh, dans un bref communiqué publié sur Twitter vendredi 7 avril.

Cette expulsion a eu lieu après que les autorités militaires du pays lui ont donné quarante-huit heures pour s’en aller.

Cette décision ne doit pas être considérée comme une rupture des relations entre les deux pays, a cependant déclaré le ministère tchadien des affaires étrangères monsieur Mahamat Saleh Annadif.

M. Kricke, qui était ambassadeur au Tchad depuis 2021 et avait fait une sortie en se plaignant de ce que les élections pour rétablir l’ordre constitutionnel tardaient. Il a également critiqué le manque de transparence des enquêtes sur les manifestations de l’opposition en 2022…

Lorsqu’on sait que le Tchad est un allié essentiel des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union européenne, cette expulsion d’un ambassadeur européen pourrait entacher ces relations. Ce qui sous-entend que l’Allemagne doit proposer un autre diplomate pour représenter au Tchad.

On n’oublie pas que de plus en plus, les ambassadeurs des pays européens sont expulsés des pays d’Afrique, surtout dirigés par des militaires. Le Mali, le Burkina Faso ont déjà emprunté cette voie.

Texte : SACRE Abel

Voix : KRAMO