Dossier : lorsque la Chine se réveillera… le monde tremblera

Dossier : lorsque la Chine se réveillera… le monde tremblera
Un documentaire de Agence Presse Radio
« Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera ! » cette célèbre phrase est de l’écrivain et académicien français d'Alain Peyrefitte. Il écrivait cette phrase dans son essai paru en 1973 chez l’éditeur Fayard.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
18 Janvier 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
« Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera ! » cette célèbre phrase est de l’écrivain et académicien français d'Alain Peyrefitte. Il écrivait cette phrase dans son essai paru en 1973 chez l’éditeur Fayard.
Aujourd’hui en 2023, soit 50 ans après, cette prophétie est quasiment devenue une réalité. Car la Chine des année 70 n’est plus celle qu’elle était mais l’une des plus grandes puissances à tout point de vue.
L’économie de la Chine
Un dicton bien connu dans le monde dit : « Celui qui contrôle la monnaie… contrôle ses lois ». Or avant même de parler d’économie, il faut manger à sa faim. Là, la Chine contrôle le monde. La Chine est l'un des premiers pays producteurs agricoles mondiaux : elle est le 1er producteur notamment de riz avec 145 millions de tonnes soit 30% de la production mondiale, de blé avec 126 millions de tonnes soit 18% de la production mondiale, le 2ème producteur de maïs avec 216 millions de tonnes soit 21%.
En plus, la Chine est le deuxième pays au monde par son produit intérieur brut (PIB) nominal, derrière les États-Unis d’Amérique. En 2014, elle est devenue, selon les estimations de la Banque mondiale à cette époque, le premier pays au monde pour le PIB à parité de pouvoir d'achat (PPA)4, passant devant les États-Unis. En 2017, le produit intérieur brut en Parité de pouvoir d'achat (PPA) chinois s'est élevé à environ 23 120 milliards de dollars américains contre 19 360 milliards de US$ approximativement pour les États-Unis, ce qui confirme bien le dépassement chinois à long terme.
Le Tourisme chinois
Le tourisme chinois est l’un des plus florissant avec 30 millions de touristes en 2020, ce qui les place au 11e rang mondial en termes absolus. Notre confrère le Parisien présente l’ascension économique de la Chine depuis la fin des années 1970 et son objectif de devenir d’ici 2049 la première puissance mondiale, devant les États-Unis.
L’aide étrangère de la Chine
Les particularités de la politique chinoise d’aide au développement qui, contrairement à celle apportée par les autres pays développés, est fondée sur le principe de non-ingérence dans les politiques internes des pays aidés. En plus de tous ces atouts, la Chine est le pays le plus peuplé au monde avec plus de 1,4 milliard d’habitants.
Son territoire immense de 9,597 millions km² de superficie présente des paysages variés : prairies, déserts, montagnes, lacs, rivières et plus de 14 000 km de littoral. Pékin, la capitale à l’architecture moderne, conserve également des sites historiques, comme le palais de la Cité interdite et la place Tian Anmen. Shanghaï est l'un des plus grands centres financiers mondiaux et comporte de nombreux gratte-ciels. L’emblématique Grande Muraille de Chine partage le nord du pays d’est en ouest.
Pour rappel, la Chine a pour président de la république Xi Jinping depuis le 14 mars 2013, puis réélu 25 octobre 2017 et 22 octobre 2022.
Ce panorama sur la Chine qui présente l’essentiel de ses atouts pourrait s’arrêté là !
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)