Dynamophilie: Iron Biby conserve son titre et s’offre le record du monde

Dynamophilie: Iron Biby conserve son titre et s’offre le record du monde
Un documentaire de Agence Presse Radio
A la fin, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby parait imbattable en Loglift, son sport préféré.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
23 Octobre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
A la fin, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby parait imbattable en Loglift, son sport préféré. Le samedi 21 octobre 2023 à Glasgow en Ecosse, il a encore remporté le championnat du monde de log lift, en soulevant une charge de 230kg.
Grâce à cette charge de 230kg, l’athlète burkinabè s’offre à nouveau le titre de champion du monde de log lift et brise le record du monde de 229 kg dont il était le détenteur.
Il écrase également la concurrence car ses principaux poursuivants, Tom Stoltman arrivé en deuxième position, a pu soulever une charge de 210kg.
La troisième place est occupée par quatre athlètes à savoir Mitchell Hooper, Luke Stoltman, Pavlo Kordiyaka et Tyler Cotton qui ont soulevé chacun une charge de 200kg.
Après 2018, 2019 et 2022, Iron Biby décroche son quatrième titre mondial dans cette discipline.
Né le 20 avril 1992 à Bobo-Dioulasso (capitale économique du Burkina Faso), Iron Biby était étudiant au Canada depuis qu’il avait 17 ans. De ces études, il a obtenu un master en administration des affaires, mais travaillait comme vigile de casino la nuit, pour payer son logement avant de commencer l'haltérophilie.
En 2013, à 21 ans, Biby (surnom reçu dès son jeune âge) participe et remporte sa première compétition de dynamophilie. Après ce succès, il reçoit le surnom Iron Biby.
Iron Biby est aussi le premier Burkinabé à figurer dans le Guinness Book des records, en 2018 d’abord puis en 2019, en soulevant 82 fois une personne de 60 kilos en une minute.
Pour rappel, la dynamophilie est un sport de force. Elle consiste comme l'haltérophilie à lever des barres, mais elle s'en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l'amplitude est plus réduite. Ce sport est appelé dynamophilie au Québec.
Texte : SACRE Abel
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)