Economie : Inauguration du siège du secrétariat exécutif de l’ICCIG à Accra

Economie : Inauguration du siège du secrétariat exécutif de l’ICCIG à Accra
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le siège du secrétariat exécutif de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire - Ghana (ICCIG), a été inauguré le jeudi 18 avril 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
22 Avril 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le siège du secrétariat exécutif de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire - Ghana (ICCIG), a été inauguré le jeudi 18 avril 2024 à Accra (capitale du Ghana) par le président ghanéen, SEM Nana Akufo Addo et le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, représentant le président de la république, SEM Alassane Ouattara.
A l’entame des allocutions, le secrétaire exécutif de l’ICCIG, Alex Assanvo a salué la vision commune des chefs d’Etats ivoirien et ghanéen, qui ont instruit en mars 2018 le Conseil du Café-Cacao et le Ghana Cocoa Board afin de mettre en place un cadre de collaboration dans le secteur du cacao entre les deux pays détenteurs des titres de meilleurs producteurs mondiaux de fèves.
L’Initiative cacao Côte d’Ivoire - Ghana (ICCIG), est ainsi née en avril 2021.
Pour le président ghanéen, l’inauguration de ce siège vient matérialiser le dynamisme et la solidité de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire dans le secteur du cacao.
Il a également rassuré les producteurs de cacao ivoiriens et ghanéens de la mise en œuvre de nouvelles stratégies de maîtrise du marché, afin de leur garantir de meilleurs revenus.
Le Premier ministre ivoirien a salué l’initiative des deux chefs d’Etat tout en rappelant que le cacao ivoirien et ghanéen ne sont pas achetés au prix mérité malgré leurs rangs.
Beugré Mambé a également salué les efforts des présidents ivoirien et ghanéen, ainsi que ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet
La cérémonie s’est achevée par la mise en terre de plants de cacaoyer et la coupure du ruban du nouveau siège permanent du secrétariat exécutif de l’ICCIG, situé au quartier résidentiel de Roman Ridge à Accra.
Ce siège, (don de la république du Ghana) a bénéficié d’un appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) pour son équipement et le renforcement des capacités du personnel.
Mina T. DEMBELE (stagiaire)
Voix : Albain ADE
0 Commentaire(s)