Environnement / Les émissions de CO2 de l’énergie ont atteint un nouveau record en 2022

Environnement  / Les émissions de CO2 de l’énergie ont atteint un nouveau record en 2022

Environnement / Les émissions de CO2 de l’énergie ont atteint un nouveau record en 2022

Un documentaire de Agence Presse Radio


Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié ce jeudi 02 mars 2023, les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 321 millions de tonnes en 2022,

1:43 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Mars 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié ce jeudi 02 mars 2023, les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 321 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 0,9 %. Un chiffre qui a atteind un nouveau record de 36,8 milliards de tonnes. Mais pour l'AIE, cette augmentation est moins élevée que prévu, et ce, grâce à "l'essor des énergies et technologies vertes" qui ont corrigé le recours accru au pétrole et au charbon. Selon l'agence, 550 millions de tonnes de CO2 ont été évitées par les infrastructures d'énergies bas carbone en 2022, année durant laquelle les renouvelables ont représenté 90% de la croissance de la production électrique.

L'AIE dans une analyse basée sur des données nationales publiques, a constaté que "Le risque d'une croissance débridée des émissions en raison du secours accru au charbon dans le contexte de crise énergétique, ne s'est pas matérialisé, l'essor des énergies solaire et éolienne, des voitures électriques, de l'efficacité énergétique et d'autres facteurs ayant freiné la montée du CO2".

Inquiète, l'agence lance une alerte. "Les émissions dues à l'énergie (plus des trois quarts du total des gaz à effet de serre) gardent une trajectoire de croissance insoutenable".

Pour Fatih Birol,​ directeur de l'AIE,  "Les compagnies internationales et nationales du secteur des énergies fossiles engrangent des revenus record et doivent prendre leur part de responsabilité, en cohérence avec leurs engagements publics à l'égard du climat. Elles doivent revoir leurs stratégies dans le sens d'une réduction réelle de leurs émissions",

En 2021, la hausse annuelle des émissions liés à l'énergie avait atteint 6%.

 

Texte et voix : Charles KOUAKOU