Environnement / au moins 200 morts causés par le cyclone Freddy

Environnement / au moins 200 morts causés par le cyclone Freddy

Environnement / au moins 200 morts causés par le cyclone Freddy

Un documentaire de Agence Presse Radio


Au Malawi le cyclone Freddy a fait des dégâts considérables, humains et matériels. On dénombre au moins 190 personnes mortes dans ce pays de l’Est de l’Afrique après le passage de l’ouragan.

1:27 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

15 Mars 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Au Malawi le cyclone Freddy a fait des dégâts considérables, humains et matériels. On dénombre au moins 190 personnes mortes dans ce pays de l’Est de l’Afrique après le passage de l’ouragan.  A côté de ces chiffres, 584 blessés et 37 personnes disparues ont été enregistrés suite aux éboulements et inondations.

Ce chiffrage est le dernier bilan du bureau national de gestion des catastrophes publié mardi 14 mars 2023. Mais selon l’organisme, le bilan pourrait encore s’alourdir à mesure que les recherches avancent.

Dans la région de Blantyre,épicentre des intempéries, l'état de catastrophe a été déclaré par les autorités. Le président malawite Lazarus Chakwera, de retour mardi après un voyage au Qatar s’exclame de peine. "Nous sommes arrivés dans une nation dévastée’’, a-t-il affirmé. Près de 59 000 personnes ont été touchées dans le pays et près de 20 000 déplacées, hébergées en urgence dans des écoles ou des églises selon l’ONU.

Le Malawi n’est pas le seul pays à avoir été frappé par l’ouragan Freddy. Le Mozambique en a fait les frais également où l’on dénombre au moins une vingtaine de morts et une vingtaine de blessés.

Rappelons que c’est la deuxième fois que le cyclone Freddy frappe l’Afrique australe. Celui-ci est classé par les météorologues le plus long jamais enregistré. La tempête s’était déjà abattue fin février sur Madagascar et le Mozambique. Le bilan était alors de dix-sept morts, des milliers de déplacés et de maisons ravagées.

 

Texte et voix : Charles KOUAKOU.