Football : pourquoi certaines équipes nationales ont pour symbole un animal?

Football : pourquoi certaines équipes nationales ont pour symbole un animal?

Football : pourquoi certaines équipes nationales ont pour symbole un animal?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Selon une étude, sur 193 équipes nationales des six groupements continentaux de football (la Coupe d'Afrique des nations, la Coupe d'Asie des nations

2:13 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

01 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Selon une étude, sur 193 équipes nationales des six groupements continentaux de football (la Coupe d'Afrique des nations, la Coupe d'Asie des nations, le Championnat d'Europe, la Coupe d'Océanie, la Copa América, Gold Cup), environ 70 équipes se désignent par des noms d’animaux, qui sont en généralement leur emblème
En Afrique par exemple, on a : les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les Aigles du Mali, les Lions Indomptables du Cameroun, les Léopards, Requis Bleus du Cap Vert, les Etalons du Burkina Faso etc.
Ces symboles animaux visent en premier lieu à intimider les adversaires, à susciter la crainte chez eux et même la peur chez eux.  Les animaux sont censés offrir aux équipes dont ils sont typifiés, les vertus qui les caractérisent. Selon Patrick Julliard, consultant sur une chaine de radio internationale, les attributions de noms d’animaux faites par certaines équipes de football ont un volet historique.
« Les animaux ont un rôle important dans les croyances animistes. Doter les équipes de noms d'animaux est un moyen d'incarner la fierté nationale grâce à un symbole fort. L'animal est paré de vertus de puissance, de ruse et/ou de protection, censées, rejaillir sur la sélection à laquelle il donne son nom », affirme-t-il.
La tendance à s’identifier en un nom d’animal varie selon les continents et les pays avec une forte proportion en Afrique. Selon une enquête de babilown.com, ce sont 59 % des équipes nationales qui se désignent par des noms d’animaux. Au total, 54 équipes nationales africaines s’identifient à 32 animaux. Ces animaux peuvent être regroupés en félins, quadrupèdes, oiseaux, reptiles, poissons, insectes, etc.
Considéré comme le roi de la brousse pour beaucoup de peuples du continent africain, le lion symbolise la force et la puissance. C'est pour cela que le Cameroun, le Sénégal et le Maroc en ont fait leur mascotte. Tout comme le lion, l’éléphant est l’animal qui symbolise la République de la Côte d’Ivoire dont les équipes nationales en sports en portent le nom.  Celui-ci symbolise la sagesse et l’intelligence. Ce choix provient des traditions et légendes de la Côte d’Ivoire faisant référence à l’ivoire des défenses de l’éléphant.
Texte : Minata T. Dembélé

Voix : Clara TOHOURI