CAN 2023 : l’affiche des quarts de finale connue

CAN 2023 : l’affiche des quarts de finale connue

CAN 2023 : l’affiche des quarts de finale connue

Un documentaire de Agence Presse Radio


Démarrée le 13 janvier 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en terre ivoirienne est à l’étape des quarts de finale.

1:56 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

01 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Démarrée le 13 janvier 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en terre ivoirienne est à l’étape des quarts de finale. Sur 24 nations au départ, seuls huit sont encore en lice pour succéder au Sénégal champion d’Afrique en titre.

Pour ces quarts de finale, le vendredi 02 février 2024 à 17 heures, le Nigeria, affrontera l’Angola au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan(Plateau). Quant aux Léopards de la République Démocratique du Congo, ils tenteront de se qualifier pour le dernier carré face au Syli National de la Guinée au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à 20h.

La Côte d’Ivoire pays hôte, après avoir sorti le Sénégal, sera opposée aux Aigles du Mali. Ce sera la samedi 3 février 2024, au stade de la paix de Bouaké à 17 h. Dans la soirée du même samedi, les Requins Bleus du Cap Vert affronteront à 20h au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud tombeur du Maroc en huitième de finale.

A noter qu’aucun des pays classés parmi les quatre meilleures nations de football en 2023 du classement de la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pu accéder aux quarts de finale de cette 34ème édition de la CAN. Il s’agit du Maroc, du Sénégal respectivement, premier et deuxième au plan africain, éliminés en huitième de finale. Le troisième la Tunisie et le quatrième l’Algérie sont sortis lors des phases de groupe.

Ce qui redistribue les cartes pour les meilleurs pays africains au football, puisque les nations très attendues comme le Maroc, le Sénégal, l’Algérie, l’Egypte, le Ghana, le Cameroun ne sont plus en compétition. Et comme on le dit sur le continent, « jouer la CAN est plus dur que jouer la coupe du monde… »

Qui pour succéder donc au Sénégal ? La réponse sera connue au soir du 11 février 2024.

Texte et voix : Albain ADE